
Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Aujourd’hui, Thomas Clerc, écrivain, qui partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.
Thomas Clerc (Professeur et écrivian).
Suite à la parution de son dernier ouvrage Sept et huit neuf (Imec, collection "Diaporama"), l'auteur Thomas Clerc s’est livré, dans l’émission Affaires Culturelles, à une exploration de son imaginaire littéraire et créatif au micro de Maylis Besserie. Nous en avons profité pour lui demander ses inspirations culturelles du moment.
📙 - Livre : « 76 façons d’entrer » de Pascale Bouhénic
Présentation de l’éditeur : Chacun des 76 récits en vers de ce recueil est inspiré d'un « Que sais-je ? », puisé dans la bibliothèque de l'auteure qui les collectionne depuis toujours. Le tonus mental, Le peuple des abeilles, L'éducation des enfants difficiles, La douleur, La voyance, La vie en haute altitude, Les poètes français d'aujourd'hui...
S'appropriant leur thématique, la condensant et la détournant, Pascale Bouhénic en fait ce qu'elle nomme un « récit en vers », où le savoir, le monde et le moi se mêlent savamment et délicieusement.
Entre encyclopédie miniature et autoportrait, ces 76 textes sont autant de façons d'entrer dans un sujet, de s'y perdre, de s'y trouver et d'en sortir. Pour le plus grand plaisir du lecteur.
J’aime beaucoup cette idée de faire de la poésie sur-mesure, de transformer une encyclopédie générale du savoir pour en faire un matériau et le transformer en poésie. C’est très beau. Thomas Clerc
- Plus d’informations : « 76 façons d’entrer » de Pascale Bouhénic // Editions L’arbalète/Gallimard
📘 - Un livre : "Le mont Fuji n’existe pas » d’Hélène Frappat
Présentation de l'éditeur : C’est l’histoire d’une écrivaine qui transforme les personnes qu’elle rencontre en personnages. C’est l’invention d’un nouveau genre littéraire : le brain porn, porno mental qui installe le lecteur dans la tête de l’auteur. Depuis ce poste de guet, il devient témoin privilégié de l’excitation qui fait vibrer l’écrivain-espion, l’écrivain-vampire, et échafaude avec la narratrice les scénarios intimes de son désir de fiction. Le mont Fuji n’existe pas contient plusieurs romans possibles, dont l’auteur divulgue les rouages secrets. Dans l’ombre d’un monstre-minotaure chez qui tout est blanc sauf l’âme, sur les traces d’une “cliente mystère” qui dit la vérité puisqu’elle finit toujours par avouer qu’elle a menti, chez un professeur de philosophie qui s’enchante de posséder une toile de maître vierge… partout, aux quatre coins du monde, l’écrivain traque l’inspiration dans une chasse aux papillons aussi sauvage que poétique. Il y a les facéties du destin, la logique toute-puissante de l’improbable, l’incroyable et parfois chamanique aplomb du réel. Et il y a, limpide et malicieuse, la langue d’Hélène Frappat qui nous permet de l’observer soufflant sur les braises de la fiction potentielle et d’éprouver avec elle son exaltation face à la porosité extrême entre la littérature et la vie.
Un très beau roman, un texte remarquable qui, comme souvent chez Hélène Frappat, tourne autour de la question du fantôme et de la disparition. Au fond dans ce livre, Hélène Frappat, rencontre des personnages qui ont un rapport à l'espionnage, aux mystères, aux secrets. Et c’est évidemment, une sorte de métaphore du romancier lui-même. J'aime cette idée qui traverse tout le livre de l’écrivain espion qui écoute les autres, qui les vole, en quelque sorte, qui pille leurs histoires pour ensuite les transformer. J'aime beaucoup cette manière, un peu souterraine, de voir l'écrivain comme une sorte de parasite et de médium de l'histoire des autres. Thomas Clerc
Plus d’informations : « Le mont Fuji n’existe pas » d’Hélène Frappat // Editions Actes Sud
📕 - Livre : « Rejected – Designs for the European Flag »
Présentation de l’éditeur : L'ensemble des propositions graphiques pour le drapeau européen rejetées par le Conseil de l'Europe en 1955 au profit des douze étoiles jaunes sur fond bleu, publiées pour la première fois, avec un texte de l'artiste et écrivaine franco-allemande Marie Rotkopf qui aborde avec une ironie mordante le cynisme politique néolibéral de l'UE.
C'est un livre qui a publié qui a eu l'intelligence de publier tous les projets refusés du drapeau européen. On connaît le drapeau européen qui, je trouve, à titre personnel, n'est pas n'est pas une réussite, mais c'est très étonnant de regarder les propositions, parfois assez folles et délirantes qui ont été rejetées. Thomas Clerc
Plus d’informations : « Rejected – Designs for the European Flag » // Editions Presse du réel
🎧 - Pour aller plus loin :
Retrouvez Thomas Clerc, au micro de Maylis Besserie. Dans l'émission "Affaires Culturelles, il revient, dans un entretien au long cours, sur son parcours personnel et son processus de création..
L'équipe
