"TITANIC, hélas" de Yves-Noël Genod
"TITANIC, hélas" de Yves-Noël Genod - Daniel Aires
"TITANIC, hélas" de Yves-Noël Genod - Daniel Aires
"TITANIC, hélas" de Yves-Noël Genod - Daniel Aires
Publicité

Au micro d'Arnaud Laporte, le metteur en scène, acteur, chorégraphe, performeur et auteur nous parle de "TITANIC, hélas", sa dernière création avec laquelle il fait ses adieux à la scène. A découvrir du 25 au 27 novembre à la La Pop, une péniche du bassin de la Villette à Paris.

Avec

Alors que sa compagnie fête ses vingt ans, tandis que le monde tangue, le metteur en scène, acteur, chorégraphe, performeur et auteur Yves-Noël Genod prend le parti de tirer sa révérence avec une ultime performance théâtrale, « TITANIC, hélas », présentée à la La Pop, une péniche amarrée aux quais du bassin de la Villette à Paris. Inspiré par des bulletins de prospective politique, ce spectacle-manifeste interroge le sens de la création artistique dans un monde, selon l’artiste, au bord du naufrage, et où le public ne déferle plus dans les salles. Mouchoir et champagne en main donc, Yves-Noël Genod compte bien nous tirer des larmes, autant que faire la fête pour célébrer dignement son départ.

« Conçu pour enchanter les foules trois cent soixante-cinq jours par an », selon ses propres mots, Yves-Noël Genod a commencé à signer ses propres spectacles en juin 2003, avec « En attendant Genod », conçu à l’invitation du chorégraphe Loïc Touzé au festival Let’s Dance du Lieu Unique, à Nantes. Depuis, le metteur en scène et interprète est devenu l’auteur de nombreuses pièces hybrides, aux titres tous plus réjouissants, de « Pour en finir avec Claude Régy » à « Sur le carreau », en passant par « Jésus revient en Bretagne », « Chic by accident » ou encore « Hamlet Unlimited ». Au micro d'Arnaud Laporte, il revient sur le processus créatif de cette performance théâtrale et revient sur les raisons de ses adieux à la scène, lui qui de son propre aveu, « n’a jamais cessé de travailler à disparaître ».

Publicité
"TITANIC, hélas" de Yves-Noël Genod
"TITANIC, hélas" de Yves-Noël Genod
- Emmanuel Quinchez

Extrait du texte du spectacle "TITANIC, hélas" de Yves-Noël Genod, disponible sur son blog :

"Bref, j’aimerais vous montrer encore un p’tit peu de beauté. La beauté augmente et la solitude augmente. Encore un soir, encore une seconde. / (La grande crainte, c’est que le temps ne soit plus habitable par l'humain, qu'on perde toute possibilité de faire quelque chose de ce temps, en vécu, en création, en civilisation, en éthique . Lorsqu'on est rentré dans un temps fait d'accidents systémiques , on a alors pénétré dans des irréversibilités (écologiquement parlant).) / Encore un instant, dit-elle, avant que finisse la ritournelle. / Monsieur le bourreau, je vous prie . Encore un instant de vie [Cri de couac.] / Alors on me dit : Qu’est-ce que vous allez faire après ? Je vais tenir une petite boucherie bio — dans les Cévennes. [A dire avec des sanglots dans la voix en pensant à la guerre en Ukraine.] On me dit souvent que je suis trop facilement optimiste. Ah, si les gens qui disent ça me connaissaient vraiment, ils n’arriveraient pas à croire qu’ils aient raison à ce point : oui, je suis un optimiste absolu, toujours, parce que je suis toujours intimement persuadé que c’est le pire qui va arriver, et que, tant que ce pire n’arrive pas, eh bien, comme dit l’autre, je suis déçu — en bien. / Beaucoup de gens, quand j’ai dit que j’arrêtais se sont écriés : « Mais qu’est-ce que tu vas faire ? » « I don’t have a backup plan — guys »"

  • La performance-théâtrale "TITANIC, hélas", mise en scène par Yves-Noël Genod, avec Aymen Bouchou, Mariella Mounnie et Yves-Noël Genod, est à découvrir à La Pop le vendredi 25 et le samedi 26 novembre à 19h30, puis le dimanche 27 novembre à 15h30.

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Production
Marie Sorbier
Marie Sorbier
Marie Sorbier
Production
Alexandre Fougeron
Réalisation
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Anouk Minaudier
Collaboration
Boris Pineau
Collaboration