"Tax the Rich", la robe d'AOC : "La mode est politique de façon irrémédiable"

La représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez au MET Gala 2021 "Tax the Rich"
La représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez au MET Gala 2021 "Tax the Rich" ©AFP - MIKE COPPOLA
La représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez au MET Gala 2021 "Tax the Rich" ©AFP - MIKE COPPOLA
La représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez au MET Gala 2021 "Tax the Rich" ©AFP - MIKE COPPOLA
Publicité

À l’occasion de l’édition 2021 du MET Gala, la représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a porté une robe taguée en rouge sang « Tax the Rich ». Loïc Prigent, spécialiste de la mode revient au micro de Marie Sorbier sur la portée d’un tel message sur un vêtement.

Avec

Le MET Gala est une soirée mondaine new-yorkaise où chacun, chacune rivalise en paradant avec glamour, originalité ou provocation ; et l’édition 2021 gardera en mémoire la robe de la représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, surnommée, AOC. Sur sa robe, une inscription révolutionnaire taguée en rouge sang « Tax the rich ». La mode a-t-elle toujours été un vecteur de message politique ?

Si vous êtes un garçon et que vous êtes dans une grande robe rouge avec une mitre, je pense qu'on va vous parler différemment. Oui, la mode est politique de façon irrémédiable.

Publicité

Cela marque le glissement du t-shirt militant avec un slogan sur la robe de soirée selon Loïc Prigent. La mode et en particulier la robe du soir devient alors un champ politique. Cela est étonnant car le militantisme n’est plus dans la rue mais sur un tapis rouge avec des personnalités comme Kim Kardashian ou Justin Bieber, où tout est sponsorisé par de grandes marques avec un dîner organisé,  où chaque assiette coûte 35 000 dollars, quand soudain un invité vient dire « Imposez les riches ». 

Cette robe répond à une autre robe. En effet, la chanteuse et ardente fan de Donald Trump, Joy Villa, avait lors des Grammy Awards, il y a quelques années, porté  une inscription au dos de sa robe mais avec un tout autre message, révélateur de ses convictions politiques trumpistes. Dans la même typographie en rouge était écrit « Build the Wall », « Construisez le mur » ; un slogan au-delà du réactionnaire selon Loïc Prigent et lui aussi inscrit à l’arrière de la robe.

Pour Loïc Prigent, AOC a répondu à cette robe de droite pour en faire une robe de gauche. Etonnamment, la robe de droite n’avait pas autant choqué que la robe de gauche.

Il faut se poser la question, qu'est ce qui nous choque aujourd'hui ? Apparemment le discours de gauche militant est plus choquant qu'un discours de droite militant. Peut-être que nous sommes blasés des discours de droite militant en ce moment.

Pour Loïc Prigent, il est intéressant de remarquer que l’inscription du slogan est inscrite sur le dos. Pourquoi ? Sûrement parce que  « la bonne photo » qui mettra en valeur la personnalité doit être prise ainsi. Cela a une signification : aux Etats-Unis, les américains appellent ça le « Male gaze », « le regard masculin sur les femmes » ; porter cette robe avec une écriture dans le dos, c’est jouer de ce corps pour faire de belles photos comme pour un magazine pour homme  mais avec un discours d’extrême gauche.

Moi je trouve ça génial d’aller dire aux riches qu’il déconne, d’aller leur dire chez eux. La caisse de résonnance est extraordinaire. Je ne vois pas du tout le problème ! Comme l’autre infernale (Joy Villa) a sûrement eu raison d’écrire « Build the wall » aux Grammy Awards ; si on veut faire passer un message, autant le faire passer là où il y a du média. Cela me paraît assez logique. Ce qui est plus étrange c’est cette notion de guerre culturelle archi clivante qui arrive absolument partout. Avant, il ne fallait pas parler de politique à table. Maintenant, on est dans un contexte de dreyfusard antidreyfusard où tout est  une affaire Dreyfus. Je trouve cela pas mal qu'on aille interpeller les gens dans des endroits inédits.

L’interpellation a fonctionné car cette inscription « Tax the Rich » écrite en rouge est devenue virale.

Bien que cette communication soit très réussie, est-ce qu’elle n’enlève pas le piquant de la phrase ? Depuis la crise du coronavirus, selon Loïc Prigent, les grandes corporations américaines, ont engrangés d’énormes bénéfices sans vraiment les répartir.

Moi je trouve cela très bien de faire passer ce message d'égalité et de justice sociale, comme je trouve cela très bien de faire passer un message féministe dans un défilé.

En France, Maria Grazia Chiuri, chez Dior fait passer des messages féministes sur les t-shirts et beaucoup de gens ont été révoltés de voir ces t-shirts à 890 euros. Pour Loïc Prigent, effectivement ce sont des t-shirts à 890euros mais c’est aussi une forme d’impôt sur les riches.

Auparavant, il y a eu beaucoup de créateurs qui passaient des messages politiques par leur casting, par ce qu’ils écrivaient sur les vêtements, ou par la communication sur leurs pages internet comme Instagram. La mode doit être dans la société et si la société  doit parler de moments politiques ou de moments d’injustice alors les marques doivent aussi les accompagner et ne pas être seulement des vitrines, mais des porte-voix pour des causes.

Loic Prigent - YouTube

L'Humeur du matin par Guillaume Erner
2 min
Les Nuits de France Culture
59 min

L'équipe