Lancée le 28 août 2020, la collection "Philonimo" (Editions 3oeil) publie des livres illustrant pour les enfants la pensée de grands philosophes. Avec le psychiatre Christophe André, nous parlons du rapport intuitif que les enfants peuvent nouer avec la philosophie.
- Christophe André Psychiatre et psychothérapeute
Que sont donc Le Porc-épic de Schopenhauer et Le Corbeau d'Epictète ? Non pas les animaux compagnies de ces philosophes, mais les titres de livres destinés à partager la pensée de ces derniers avec les plus jeunes lecteurs. Publiés dans la collection "Philonimo" lancée le 28 août 2020 par les éditions 3oeil, maison spécialisée dans l'illustration, ces petits livres illustrés relèvent un défi de taille : comment faire faire de la philosophie aux enfants ? La philosophie, aussi abstraite et complexe qu'elle peut être, peut-elle être rendue accessible aux enfants ? Peut-on au contraire considérer que la philosophie est une approche innée, presque naturelle, pour les enfants et le regard qu'ils portent sur le monde ? Pour explorer ces questions, Marie Sorbier s'entretient avec le psychiatre Christophe André.
Les enfants pensent par eux-mêmes, mais pas tout à fait comme nous : ils sont davantage dans l'instant présent, dans la sincérité, dans l'absence de calcul, d'anticipation, de rétrospection. Christophe André
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Comme tous les êtres vivants et notamment les humains, les enfants sont attirés par des réflexions sur la vie, sur la mort, sur le fini et l'infini, le bien et le mal. Ils sont tout à fait capable dès l'âge de 4 ou 5 ans de percevoir ces grandes entités, de s'interroger sur elles et d'être comme nous le sommes parfois, perdus par rapport à tout cela. C'est pourquoi il faut que les adultes soient à l'écoute des moments où les enfants sont confrontés à ces grands mystères de la vie intérieure. Christophe André
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