Logo de la chaîne YouTube LittéraTube des premières rencontres YouTube et Littératures.
Logo de la chaîne YouTube LittéraTube des premières rencontres YouTube et Littératures.
Logo de la chaîne YouTube LittéraTube des premières rencontres YouTube et Littératures. - Chaîne YouTube LittéraTube
Logo de la chaîne YouTube LittéraTube des premières rencontres YouTube et Littératures. - Chaîne YouTube LittéraTube
Logo de la chaîne YouTube LittéraTube des premières rencontres YouTube et Littératures. - Chaîne YouTube LittéraTube
Publicité
Résumé

Qu'appelle-t-on "littératube" ? Marine Riguet, maîtresse de conférences en littérature française à l'Université de Reims et poétesse transmédia nous explique les enjeux de ce nouvel écosystème littéraire.

En savoir plus

Source de nombreuses expérimentations artistiques, la plateforme d’hébergement de contenus vidéographiques YouTube a vu se développer de nouveaux formats de vidéos hybrides, à la croisée des chemins entre images et littérature. Ce nouvel écosystème évolutif constitué de capsules mêlant images et textes donne naissance à de nouvelles formes d’expression littéraire, englobées sous la dénomination "LittéraTube". Pour décrypter ce phénomène, Marie Sorbier a interrogé Marine Riguet, poétesse transmédia et maîtresse de conférences en littérature française et humanités numériques à l’Université Reims Champagne-Ardenne.

Une littérature sans-papier

Auteurs d’une littérature vidéographique où le texte n’est plus premier, les créateurs de littératube font souvent face à la question suivante : Une littérature non texto-centrée est-elle pour autant de la littérature ? Marine Riguet répond :

Publicité

« Je ne sais pas si on peut encore parler de littérature en tant que telle, ou du moins pas comme on l’entend depuis l'époque moderne. Mais il s’agit toujours d’écrire ou de dire dans le cadre de la vidéo, en utilisant son et image. Il est important de dire que le texte ne disparaît pas, d'ailleurs ces nouvelles formes s'inscrivent malgré tout dans un fort héritage littéraire. » Marine Riguet

Bien que majoritairement écrits et immortalisés sur du papier de nos jours, il ne faut pourtant pas oublier que les histoires ou poèmes d’autrefois étaient principalement transmis par voie orale, sans support physique autre que la matière grise dans laquelle ils s’inscrivaient. Cet héritage de la tradition orale, en poésie particulièrement, est complètement assumé par ces nouveaux créateurs.

« C’est un héritage qui est multiple mais qui renoue avec des formes anciennes, comme la littérature orale ou la poésie performée. A cela s’ajoute l’héritage du cinéma. Avec les vidéos-poèmes on peut retrouver une esthétique proche d’Andreï Tarkovski, ou du cinéma de Marguerite Duras, qui a commencé à ouvrir des formes d’écritures par la voix et l’image. » Marine Riguet

27 min

Créations hétérogènes, public homogène ?

Parmi les pratiques littéraires que l’on peut découvrir sur YouTube on peut distinguer plusieurs branches distinctes : les vidéos relatives à de l’archivage, de captations de rencontres littéraires notamment ; les vidéos de critique littéraire et les vidéos à essence purement créative. De celles-ci que peut-on retenir ? Comment se présentent-elles concrètement ?

« Les pratiques littéraires sont très hétérogènes, mais il y a une émergence de la vidéo-écriture,  aussi bien sous la forme de journaux filmés, sortes de vlogs d'écrivains, que de fictions performées, comme la série Jean Barbin de François Bon , de narrations filmées ou encore de vidéo-poèmes . » Marine Riguet

Ces créations sont réalisées par d’indéniables amoureux des lettres, mais sont-elles pour autant regardées par un public mordu de littérature ou par des utilisateurs de la plateforme YouTube plus sensibles au format vidéo que papier ?

« J’aimerais bien avoir la réponse ! C’est un peu mélangé, ouvert, grâce à la plateforme. Même si ces pratiques restent une niche littéraire, on peut avoir de temps en temps des internautes qui découvrent, s’initient à la poésie par ce média, qui permet de sortir du livre. Mais on reste avant tout face à un audimat très littéraire, qui a l’habitude des formes plus conventionnelles. » Marine Riguet

À lire aussi : La philo sur Youtube
10 min

Les premières rencontres nationales YouTube et Littérature se tiendront à Evry le 13 et 14 mai 2022. Pour découvrir quelques créateurs phares de la littératube française rendez-vous ici.