La lecture, grande cause nationale de 2021/2022, concerne aussi les enfants.
La lecture, grande cause nationale de 2021/2022, concerne aussi les enfants. - sarahwolfephotography
La lecture, grande cause nationale de 2021/2022, concerne aussi les enfants. - sarahwolfephotography
La lecture, grande cause nationale de 2021/2022, concerne aussi les enfants. - sarahwolfephotography
Publicité

La lecture est désignée par l'Elysée "grande cause nationale 2022". La marraine de cet événement, l'autrice jeunesse Susie Morgenstern, nous explique comment transmettre à nos enfants le plaisir de la lecture.

Avec

A vos livres ! Pour l’année 2021-2022, la lecture a été érigée en grande cause nationale par le Président de la République. Depuis plusieurs mois et jusqu'à cet été, nombre d'initiatives partout en France sont destinées à favoriser l'apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges. Ambassadrice de cette cause, choisie par Emmanuel Macron, l’autrice Susie Morgenstern revient au micro de Marie Sorbier sur l’importance qu’il y a à lire et transmettre le goût de la lecture à son prochain.

Une nécessaire exemplarité des parents

Célèbre écrivaine pour enfant, auteure de très nombreux livres illustrés passés entre les mains de nos petits, Susie Morgenstern a son mot à dire quant au progressif désintérêt des jeunes envers la lecture :

Publicité

« Lorsque je me rends dans les classes de quartiers difficiles, les enfants ont lu et analysés des livres. C’est pour les ados qu’il est plus difficile de lire car on ne peut pas concurrencer les séries… Cela dit, aux parents qui s’en plaignent et me demandent comment faire lire leurs enfants, je leur réponds : Est-ce que vous lisez ? Car les enfants ont pour modèle leurs parents, s’ils ne lisent pas, alors eux non plus. » Susie Morgenstern

Pour Susie Morgenstern, le mimétisme des enfants est primordial dans la transmission du goût de la lecture. Bien qu’il soit louable de faire la lecture à voix haute à ses enfants, s’ils ne voient pas leur père ou leur mère prendre le temps et apprécier leurs propres lectures, ils ne s’y intéresseront guère davantage que leurs parents.

9 min

Des auteurs qui se mettent à la page

Cette évolution des comportements, des habitudes de lecture, ou notamment de l’émergence d’une féroce concurrence dans le domaine de l’accaparement de l’attention des enfants, a poussé Susie Morgenstern à repenser son écriture, à l’adapter pour mieux capter l’intérêt de ses lecteurs.

« En 20 ans de métier, je suis devenue plus consciente de ce terrible mot « l’enjeu ». Je suis beaucoup plus consciente de cet enjeu faisant avancer les intrigues. C’est difficile pour moi d’adapter mon écriture mais je le fais, en m’inspirant beaucoup des séries, dont l’écriture est actuellement la meilleure du monde, car elle nous tient constamment en haleine, à bout de souffle. » Susie Morgenstern

Les séries, aux univers visuels souvent très développés, ont une réelle capacité à capter l’attention ne serait-ce que par leurs images. Susie Morgenstern étant elle-même illustratrice, avoue qu’il lui est difficile parfois de rivaliser avec les séries dont elle s’inspire pour développer son écriture :

« Je ne pense pas avoir gardé un goût pour l’image, et de toute manière, lorsque j’étais illustratrice, mes dessins étaient toujours immobiles et stables. » Susie Morgenstern

4 min

Ne pas laisser ses enfants livrés à eux-mêmes

Alors, outre l’exemplarité dont doivent faire preuve les parents, quels seraient les conseils les plus importants à retenir pour motiver les enfants à se plonger dans des livres sans les pour autant les forcer ?

« Il faudrait déjà que les parents soient au courant des bons livres, des bons auteurs, qu’ils se fient aux conseils des bibliothécaires, des libraires. Je pense aussi qu’il serait bien d’encourager les parents de lire de la littérature jeunesse avec leurs enfants, en même temps qu’eux. Par exemple, j’ai lu Le Rouge et le Noir avec mon petit-fils pour pouvoir en discuter avec lui, que ça devienne source de jeu et de partage. » Susie Morgenstern

6 min

Les deux derniers ouvrages de Susie Morgenstern sont disponibles en librairie :