Actrice chevronnée et désirée des réalisateurs est au micro d'Arnaud Laporte pour évoquer son parcours artistique, ses méthodes de travail et ses rêves.
- Anaïs Demoustier Comédienne
A l'affiche de "La Pièce rapportée" d'Antonin Peretjatko et "Chère Léa" de Jérôme Bonnell en novembre et décembre 2021, la comédienne Anaïs Demoustier était venue nous en parler dans Affaires Culturelles. "Chère Léa" sort en DVD le 19 avril 2022 chez Diaphana, l'occasion de nous replonger dans sa carrière et ses imaginaires.
Une actrice prisée
On a découvert Anaïs Demoustier sur grand écran à l'âge de 15 ans, dans Le Temps du loup de Michael Haneke. Elle a ensuite été propulsée sur le grand écran très rapidement, suscitant le désir des cinéastes. Les propositions de rôles foisonnent et ne laissent pas la place à des moments de creux dans sa carrière d'actrice. Un an après son arrivée à Paris, on la découvre dans L'année suivante d'Isabelle Czajka. Elle rejoue pour la même réalisatrice en 2010 dans D'amour et d'eau fraîche et reçoit le prix Romy Schneider pour son interprétation.
"J'ai plaisir à me nourrir des autres et ce qui m'intéresse le plus c'est le cinéaste. La discussion avec le cinéaste et sa manière de parler de cinéma, du film qu'on va faire" Anaïs Demoustier
On l'a vue depuis chez Christophe Honoré, Rebecca Zlotowski, Pascale Ferran, François Ozon, Valérie Donzelli et, par quatre fois déjà, chez Robert Guédiguian. Elle a reçu en février 2020 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Alice et le maire, de Nicolas Pariser.
"Avant de commencer un tournage, j'écoute des chansons qui m'amènent l'énergie du personnage, qui donnent une couleur à la mélodie qu'aura le rôle. J'ai vraiment le plaisir de la musique, de la mélodie d'un acteur, d'un cinéaste, d'un auteur." Anaïs Demoustier
Sons diffusés pendant l'émission :
- Bande annonce Les amours d'Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet.
- Bande annonce Le Temps du loup de Michael Haneke.
- Extrait du film Loulou de Maurice Pialat avec Isabelle Huppert.
- Imaginer l'Amour de Juliette Armanet de l'album Brûler le feu (2021), label : UNIVERSAL.
- Extrait de Jean-Pierre Darroussin sur le métier d'acteur et la notion de famille au cinéma.
Cette émission a été diffusée pour la première fois le 24 novembre 2021.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation