Charlotte Gainsbourg lors d'une projection de "Jane par Charlotte" en Mars 2022.
Charlotte Gainsbourg lors d'une projection de "Jane par Charlotte" en Mars 2022.
Charlotte Gainsbourg lors d'une projection de "Jane par Charlotte" en Mars 2022. - WireImage
Charlotte Gainsbourg lors d'une projection de "Jane par Charlotte" en Mars 2022. - WireImage
Charlotte Gainsbourg lors d'une projection de "Jane par Charlotte" en Mars 2022. - WireImage
Publicité
Résumé

Actuellement au casting de la deuxième saison de "En thérapie" et prochainement à l’affiche du film "Les passagers de la nuit", Charlotte Gainsbourg revient sur sa carrière bidimensionnelle au micro d’Arnaud Laporte le temps d’un entretien au long cours.

avec :

Charlotte Gainsbourg (Actrice et chanteuse franco-britannique).

En savoir plus

Bien que des rumeurs courent au sujet de l’éventuelle sortie d’un nouvel album, ce n’est pas en tant que chanteuse mais en tant qu’actrice que vous pouvez retrouver Charlotte Gainsbourg, depuis mars dernier, dans la saison 2 de la série Arte En thérapie. Après l’énorme succès de la première saison, donnant la part belle à Frédéric Pierrot, Charlotte Gainsbourg vient lui donner la réplique et l’écouter en se glissant à son tour dans la peau d’une psychanalyste. Le 4 mai 2022 elle passera du petit au grand écran avec Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers, aux côtés d’Emmanuelle Béart.

« Je trouve ça passionnant d’avoir travaillé avec quelqu’un avec lequel je me suis entendue de manière incroyable, sans trop se parler. Mikhaël a construit son film en suivant une partition précise, avec le jeu des acteurs en tête. On lui a donné ce qu’il fallait pour qu’il aille piocher entre les moments d’émotion, les silences, les moments calmes, c’est ça qui m’intéressait. Je trouve son cinéma étonnant. » Charlotte Gainsbourg

Publicité

L'effrontée sur tous les fronts

Née à Londres mais élevée à Paris au célèbre 5bis Rue de Verneuil, Charlotte Gainsbourg découvre se passionne pour le cinéma à l’heure où, justement, la passion vient à manquer entre son père Serge Gainsbourg et sa mère Jane Birkin. Après leur divorce, la petite Charlotte passe ses journées à regarder des VHS aux côtés de de son père qui lui fait découvrir ses films favoris. Pourtant c’est grâce à sa mère que la jeune Charlotte Gainsbourg se dirige vers son premier casting, pour Paroles et Musique d’Elie Chouraqui, et du même temps, vers la vie d’actrice. Dès son second long métrage, L’Effrontée de Claude Miller, Charlotte Gainsbourg obtient le César du Meilleur Espoir Féminin. Depuis, elle enchaîne les tournages de films aux genres variés auprès des plus prestigieux réalisateurs français et internationaux : Agnès Varda, Jacques Doillon, Bertrand Blier, Michel Gondry, Spike Jonze, Benoît Jacquot, González Iñárritu, Lars Von Trier, Asia Argento, Wim Wenders, Gaspar Noé, et bien sûr Yvan Attal, son compagnon.

« J’étais très déroutée par la méthode de Lars Von Trier pendant le tournage d’Antichrist. Il me demandait de jouer toutes les directions possibles. Je faisais une scène en jouant l’hystérie, une autre en pleurant, en étant calme, en riant. Une fois je suis allée le voir en lui disant : Mais qu’est-ce que je fais ? Je ne comprends rien ! Il m’a répondu que c’était sa manière de travailler, qu’il faisait sa cuisine au montage. » Charlotte Gainsbourg

À lire aussi : « Antichrist » de Lars Von Trier / Analysé par Pacôme Thiellement

Être une Gainsbourg, une histoire de mélodie

Actrice de renom, récompensée par le prix d’interprétation féminine lors du 62ème Festival de Cannes pour son rôle dans Antichrist de Lars Von Trier, Charlotte Gainsbourg est aussi une chanteuse reconnue, ayant obtenu la Victoire de la Musique de la Chanteuse Féminine de l’année 2018 suite à la sortie de son cinquième album studio, Rest. Tombée dans la musique de son père lorsqu’elle était toute petite, Charlotte Gainsbourg s’est progressivement libérée du lourd poids de son patronyme et d’un héritage sonore qui l’étouffait pour finalement trouver sa voie. Perpétuellement curieuse et ouverte à la découverte, elle continue d’expérimenter pour ne jamais être associée pleinement à un genre ou un autre, et ce grâce à de nombreux artistes prestigieux avec qui elle collabore, ou a collaboré au long de sa carrière musicale : Beck Hansen, Connan Mockasin, AIR, SebastiAn, Guy-Manuel De Homem-Christo (un casqué des Daft Punk), ou encore un certain Paul McCartney.

« Avec AIR on s’est rencontrés par hasard lors d’un concert de Thom Yorke et Jonny Greenwood. On s’est dit qu’on devrait travailler ensemble. Je les savais grands fans de mon père mais pas seulement, je pense qu’ils étaient aussi assez fans des possibilités qu’offrait ma voix. Moi qui avais la trouille de reprendre la musique, ils m’ont vraiment encouragée. » Charlotte Gainsbourg

À lire aussi : La French Touch

Son actualité :

  • Retrouvez Charlotte Gainsbourg sous les traits de Claire Brunet dans la deuxième saison de la série Arte En thérapie.
  • Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers avec Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart sera à découvrir en salles à partir du 04/05/2022.

Sons diffusés pendant l'émission :

  • Archive d'une interview de Willem Dafoe diffusée sur la chaîne YouTube de On Demand Entertainment pour la première fois le 25/07/2009.
  • « Lying with you » de Charlotte Gainsbourg sur l’album « Rest » (2017) | Label : Because Music
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Marie Sorbier
Collaboration
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation
Pierre Bouyer
Collaboration