Christian Hecq, Sociétaire de la Comédie Française
Christian Hecq, Sociétaire de la Comédie Française
Christian Hecq, Sociétaire de la Comédie Française - Fabrice Robin
Christian Hecq, Sociétaire de la Comédie Française - Fabrice Robin
Christian Hecq, Sociétaire de la Comédie Française - Fabrice Robin
Publicité
Résumé

Sociétaire de la Comédie Française et metteur en scène, Christian Hecq puise son jeu dans un art du mouvement inspiré par sa pratique de la marionnette et du mime. A l'occasion de son nouveau spectacle "Le voyage de Gulliver", il revient sur son parcours au micro d'Arnaud Laporte.

avec :

Christian Hecq (Comédien).

En savoir plus

Nouvelle création en duo avec Valérie Lesort, Christian Hecq revient avec Le voyage de Gulliver, librement inspiré de Jonathan Swift, et présenté en janvier au l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris puis en tournée dans toute la France.

De l'astrophysique au théatre-physique

Né en 1964 en Wallonie, Christian Hecq, se passionne d'abord pour l'astrophysique et les énergies douces. Fils d'un père chirurgien et d'une mère gymnaste passionnée par la danse et le théâtre, il découvre dans son enfance le cinéma muet et la marionnette.

Publicité

"Si le corps est juste, pour moi, la parole va sortir correctement"

Après un an de faculté en sciences physiques marqué par une grande tristesse, il passe le concours de l'Insas à Bruxelles. Dès sa sortie de l'école,  il est immédiatement recruté par Le Théâtre royal du Parc et le Varia.  Il joue de tout avec des metteurs en scène belges majeurs tels que Michel Dezoteux, Isabelle Pousseur, Charlie Degote. On lui confie le rôle de Grégoire Samsa, dans La Métamorphose, de Kafka. Il raconte cette première expérience au cours de l'entretien  :

J'ai toujours été fasciné par tous ces animaux bizarres. La manière dont ils bougent pour moi est fascinante et, regarder ne fût-ce qu'un insecte marcher, m'inspire plein de choses. L'observation d'une mouche ou d'un cafard, voir dans quel ordre ils déplacent leurs pattes, à quel dynamo-rythme ils le font... Je me suis vraiment amusé à me métamorphoser en blatte. J'avais toutes les manières de marcher de tous ces insectes "

A la frontière

" J'avais une trentaine d'années quand j'ai décidé de tout arrêter pour faire du cirque parce que j'avais envie de goûter à la piste. Le fait d'être vu à 360 degrés est une chose qui me fascinait "

En 1989, l’Ève du meilleur jeune acteur belge. Il joue également avec Yves Beaunesne dans Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz en 1998. C’est au-delà des frontières géographiques ou artistiques qu’il exerce ses talents multiples, aussi bien sur la piste, avec Achille et Léonie chez Alexandre Bouglione, duo burlesque sélectionné pour représenter la Belgique au 20e Festival du cirque de demain, que sur les planches avec Benno Besson dans Le Cercle de craie caucasien de Brecht, Daniel Mesguich dans sa propre pièce Boulevard du boulevard puis L’Histoire qu’on ne connaîtra jamais d’Hélène Cixous et Dom Juan de Molière, Jacques Nichet dans Domaine ventre de Serge Valletti ou encore Jean-Michel Ribes dans Musée haut, musée bas. Il s’initie à l’art de la marionnette avec Philippe Genty et Mary Underwood.

C’est durant la tournée internationale de Boliloc, en 2008, qu’il entre dans la troupe de la Comédie-Française, dont il devient le 525e sociétaire le 1er janvier 2013. Il y enchaîne depuis les rôles, jouant Monsieur Orgon dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux par Galin Stoev, Sosie dans Amphitryon de Molière par Jacques Vincey... Son interprétation de Bouzin dans Un fil à la patte de Feydeau mis en scène par Jérôme Deschamps lui vaut le Molière du meilleur comédien en 2011.

Photographie du spectacle "Le Voyage de Gulliver" de Christian Hecq et Valérie Lesort
Photographie du spectacle "Le Voyage de Gulliver" de Christian Hecq et Valérie Lesort
- Fabrice Robin

Tandem créatif

Pour le petit écran, il conçoit avec Valérie Lesort une série de programmes courts pour Canal+, Monsieur Herck Tévé – une marionnette hybride qu’il interprète lui-même. Tous deux prolongent cette aventure au sein de la Troupe en y créant, en 2015, 20 000 lieues sous les mers, une adaptation pour acteurs et marionnettes du texte de Jules Verne dans lequel Christian Hecq interprète le capitaine Nemo. Hors Comédie-Française, il met en scène en février 2018 avec Valérie Lesort Le Domino noir d’Auber à l’Opéra de Liège puis à l’Opéra-Comique (spectacle ayant reçu le grand prix de la critique du spectacle lyrique 2018). En 2019, il met en scène avec Valérie Lesort Ercole Amante de Cavalli à l’Opéra-Comique (spectacle qui reçoit le Grand Prix de la critique 2020). Toujours en 2019, ils créent ensemble La Mouche, librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan, aux Bouffes du Nord (Christian Hecq reçoit le Molière du comédien dans un spectacle public 2020).En 2021, ils signent ensemble un Bourgeois gentilhomme à la Comédie française.

"Avant, je me satisfaisais à être interprète. Mais Valérie [Lesort] m'a pris par la main et m'a fait découvrir la mise en scène, la création de spectacles, d'être à la tête de spectacles entiers. C'est elle qui m'a soufflé et m'a insufflé ce désir et cette joie-là "

À lire aussi : Valérie Lesort : "Je me suis retrouvée sur scène à faire une sorte de maîtresse de cérémonie abominable qui fait des bruitages"

Ses actualités :

  • Spectacle : Le voyage de Gulliver du 11 au 28 janvier au Théâtre Louis-Jouvet L'Athénée à Paris, une libre adaptation du roman de Jonathan Swift par Valérie Lesort, et mit en scène Christian Hecq et Valérie Lesort. Avec David Alexis, Valérie Keruzoré, Valérie Lesort / Emmanuelle Bougerol, Thierry Lopez, Laurent Montel, Pauline Tricot, Nicolas Verdier, Eric Verdin / Renan Carteaux.
    En tournée en 2022 : 1 au 11 février Théâtre des Célestins, Lyon / 18 au 19 février Equilibre et Nuithonie, Fribourg, Suisse / 23 au 26 février Théâtre National de Nice / 2 au 6 mars Théâtre de Caen / 10 et 11 mars La Comète – Scène Nationale de Châlons-en-Champagne / 15 mars Théâtre Edwige Feuillères, Vesoul….
  • Livre : Le beau livre Jouer ! de Christian Hecq et Valérie Lesort, photographies de Fabrice Robin,   paru en septembre 2021.
  • Spectacles : Christian Hecq sera à la Comédie-Française du 21 février au 3 avril dans "Le Malade imaginaire" mis en scène par Claude Stratz, puis du 7 mai au 21 juillet dans "Le Bourgeois gentilhomme" qu'il met en scène avec Valérie Lesort.
  • Spectacle : En décembre 2022, il mettra en scène avec Valérie Lesort "La Petite Boutique des Horreurs" à L'Opéra Comique.

Sons diffusés pendant l'émission :

  • Pierre Paillard dans l’émission “Perspectives scientifiques” en 1991 sur France Culture.
  • Etienne Decroux dans l'émission "Images et visages du théâtre aujourd'hui" en 1963.
  • Valérie Lesort dans "Affaires Culturelles" le 25/01/2021.
  • Ouverture du "Bourgeois Gentilhomme" de Lully par Valérie Lesort et Christian Hecq en mai 2021 à la Comédie Française. Arrangement de Mich Ochowiak et Ivica Bogdanic.
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Dinah Pedarros
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Marie Sorbier
Collaboration
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation