Christophe Honoré
Christophe Honoré
Christophe Honoré ©AFP - Sameer Al-DOUMY
Christophe Honoré ©AFP - Sameer Al-DOUMY
Christophe Honoré ©AFP - Sameer Al-DOUMY
Publicité
Résumé

Littérature, théâtre, cinéma, ou encore opéra, Christophe Honoré navigue entre ces disciplines et propose un nouveau spectacle "Le Ciel de Nantes" à Vidy-Lausanne et à l'Odéon. Il est au micro d'Arnaud Laporte pour un entretien au long cours sur son parcours artistique et ses méthodes de travail.

avec :

Christophe Honoré (Ecrivain, scénariste, critique et réalisateur de cinéma).

En savoir plus

Né en 1970 dans le Finistère à Carhaix, Christophe Honoré a vécu dans la ville de Rostrenen dans les Côtes-d’Armor. Il cultive la transversalité en touchant à la fois au cinéma, au théâtre ainsi qu'à l’opéra.

Un désir de cinéma dès l'enfance

Dès l'âge de 13 ans, Christophe Honoré se rend au cinéma tous les week-ends avec ses copains, au Ciné Breiz. Le jeune garçon commence à s'intéresser au cinéma et tient la chronique "cinéma" du journal de son école. Avec son frère, il crée l’association Le Théâtre du zénith et monte des pièces dans les salles des fêtes comme La Musica de Duras ou Le Père Noël est une ordure de la troupe du Splendid. Fervent lecteur des Cahiers du cinéma et de critiques, Christophe Honoré décide d'étudier en 1988 à l’Université de Rennes 2 pour suivre une formation de lettres ainsi qu’une école de cinéma. Il déserte finalement l'université au profit du cinéma.

Publicité
En savoir plus : Duras / Photographie

D'abord auteur et metteur en scène

Christophe Honoré déménage à Paris en 1995 et publie son premier livre Tout contre Léo aux éditions L’École des loisirs, ainsi que des pièces de théâtre et des romans. Après avoir été stagiaire pour des festivals de cinéma, il devient chroniqueur pour Les Cahiers du cinéma et publie en 1998 Triste moralité du cinéma français.

Cette même année, l'auteur crée sa première pièce Les Débutantes au Festival d’Avignon, diffusée sur France Culture en 2003. Il revient à Avignon en 2005 avec Dionysos, impuissant, une adaptation des Bacchantes d’Euripide avec Louis Garrel et Joana Preiss. 

Depuis Nouveau Roman, un spectacle que j'ai monté il y a une dizaine d'années, je travaille beaucoup avec les comédiens dans ce qu'on appelle l'écriture de plateau. Chaque metteur en scène l'envisage différemment, mais moi je travaille beaucoup avec les comédiens et ils participent beaucoup. Ils sont autant auteurs que moi de la pièce. 

6 min

Le metteur en scène devient par la suite artiste associé au CDDB - théâtre de Lorient en 2008 et travaille sur l’œuvre de Victor Hugo Angelo, tyran de Padoue. En coproduction avec le Théâtre national de la Colline, il met en scène pour le Festival d’Avignon Nouveau Roman en 2012 et Un jeune se tue mis en scène avec les élèves de la Comédie de Saint-Etienne.

Par ailleurs, Christophe Honoré s'empare de l'opéra en 2014 avec sa première mise en scène lyrique Le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc.

C'est en 2016 que sa compagnie Comité dans Paris est fondée ; il donne naissance à des créations telles que Les Idoles en 2018 sur des artistes morts du sida et Le Ciel de Nantes en 2021 au Théâtre de Vidy-Lausanne. Les deux spectacles sont présentés en tournée et au Théâtre de l’Odéon.

Le cinéma de Christophe Honoré

L'auteur et metteur en scène réalise son premier court-métrage Nous deux en 2001 et l’année suivante, il signe son premier long métrage 17 fois Cécile Cassard avec Béatrice Dalle et Romain Duris ; la même année est diffusée à la télévision l'adaptation de Tout contre Léo. Christophe Honoré s’empare du roman homonyme de Georges Bataille, Ma mère, en 2004 avec Isabelle Huppert et Louis Garrel. Ce dernier rejouera pour Christophe Honoré l'année suivante, dans le film Dans Paris aux côtés de Romain Duris.

Admiratif de Jacques Demy, il s'essaie au genre musical avec Les Chansons d'amour en 2007, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes.

L'écriture de scénario, je ne prends vraiment pas ça pour une écriture. Ce n'est pas une manière de dénigrer les scénaristes, mais l'écriture de scénarios est faite pour être oubliée, elle n'est pas faite pour rester, elle est transitoire.

Après La Belle Personne avec Léa Seydoux en 2008, Christophe Honoré signe son septième long-métrage Non ma fille tu n’iras pas danser avec Chiara Mastroianni en 2009 et présente Les Bien-Aimés au festival de Cannes en 2011.

En savoir plus : Jacques Demy (1931-1990)
59 min

Avant de se lancer dans le cinéma, le réalisateur a été pendant un temps animateur pour les enfants ; cela le conduit sûrement à adapter Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur en 2014. En outre, après Plaire, aimer et courir vite, présenté en sélection officiel au Festival de Cannes et Chambre 212 avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste et Benjamin Biolay, Christophe Honoré travaille pendant le confinement dû au coronavirus, sur le roman de Marcel Proust A la recherche du temps perdu avec la Comédie Française. Il décide finalement de filmer la troupe et les coulisses de l'institution dans le film Guermantes.

Tout nous échappe, particulièrement au cinéma. C'est tellement étrange, les films que vous finissez par faire ne correspondent pas à ce que vous avez imaginé. A un moment vous êtes face au film et il faut avoir la lucidité de se dire qu'il y a quelque chose qui a travaillé contre, avec ou à côté de vous et le film que vous imaginez n'est pas le film que vous êtes en train de réaliser. Au cinéma l'inconscient joue beaucoup et certainement aussi parce que ce n'est pas seulement votre inconscient, il y a aussi celui des comédiens et comédiennes.

Actualité : Le spectacle Le Ciel de Nantes a lieu du 19 au 23 novembre au Théâtre Vidy-Lausanne et jouera en mars au Théâtre de l'Odéon à Paris ; Christophe Honoré s'empare de la programmation du Forum des Images à Paris avec ABCD Honoré en proposant 100 séances de films du 22 septembre au 5 décembre. ABCD Honoré - Les Programmes - Forum des images

Sons diffusés pendant l'émission :

  • Extrait de Geneviève Brisac sur l'écriture
  • Extrait de Serge Daney et Marguerite Duras
  • Shake the disease de Depeche Mode, 45t sorti en 1985 et figurant sur la compilation "The Singles 81-85"
  • Extrait de Jacques Demy
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Dinah Pedarros
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Marie Sorbier
Collaboration
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation