Isabelle Huppert - Carole Bellaïche
Isabelle Huppert - Carole Bellaïche
Isabelle Huppert - Carole Bellaïche
Publicité
Résumé

Isabelle Huppert se livre au micro d'Arnaud Laporte à l'occasion du spectacle "La Cerisaie" mis en scène par Tiago Rodrigues et de la sortie du prochain film "Les promesses" de Thomas Kruithof. Elle revient sur son processus de création et ses méthodes de travail.

avec :

Isabelle Huppert (Actrice française).

En savoir plus

Le 31 janvier 2021, Arnaud Laporte s'entretenait avec Isabelle Huppert à l'occasion des représentations à Paris du spectacle La Cerisaie mis en scène par Tiago Rodrigues et de la sortie en salles du film Les Promesses de Thomas Kruithof.

Après des études à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Isabelle Huppert suit des cours de théâtre à l’Ecole de la rue Blanche (aujourd'hui devenue l'ENSATT) et entre en 1975 au Conservatoire National d’Art Dramatique où elle suit les enseignements d'Antoine Vitez et de Jean-Laurent Cochet. C'est au début des années 70 que commence la carrière d’Isabelle Huppert tant au cinéma qu'au théâtre, tant en France qu'à l'international. Connue à travers le monde entier pour son jeu d'actrice, Isabelle Huppert fascine aussi bien les spectateurs, que les metteurs en scène et cinéastes.

Publicité

"Le cinéma, c'est un voyage intérieur, et c'est bien quand c'est doublé d'un voyage géographique. Les grands rôles racontent toujours l'histoire d'un déplacement." Isabelle Huppert

C'est grâce à son rôle de la jeune fille rebelle en quête d'émancipation dans Les Valseuses de Bertrand Blier qu'Isabelle Huppert est remarquée en 1974. Elle jouera ensuite dans Loulou de Maurice Pialat et dans deux films de Jean-Luc Godard : Sauve qui peut (la vie) et Passion.

"Un film ou une pièce de théâtre, c'est aussi la trace de ce qui a préexisté, la trace d'une rencontre avec un metteur en scène, la trace d'une rêverie." Isabelle Huppert

Le duo Chabrol et Huppert

Isabelle Huppert et Claude Chabrol se rencontrent en 1978 à l'occasion du tournage du film Violette Nozière. L'actrice recevra pour ce rôle cette année là le prix d'interprétation au festival de Cannes.  Dix ans plus tard, Claude Chabrol et Isabelle Huppert se retrouvent pour Une Affaire de femmes puis collaboreront ensuite à nouveau sur de nombreux projets. Ensemble, ils explorent un large éventail de genres cinématographiques : Rien ne va plus, La Cérémonie (pour lequel Huppert reçoit le César de la meilleure actrice), Merci pour le chocolatMadame Bovary.

"Jouer, cela a à voir avec l'instant présent, avec ce que le photographe Henri Cartier-Bresson appelait l'"instant décisif". C'est ce caractère décisif que je privilégie quand je joue." Isabelle Huppert

Une carrière internationale

Isabelle Huppert tourne une multitude de films avec des réalisateurs de renom : François Ozon, Marc Fitoussi, Guillaume Nicloux, Paul Verhoeven, Benoit Jacquot, Anne Fontaine, etc... En 2001, elle travaille avec Michael Haneke sur La Pianiste, un jalon important dans sa carrière :

"C'est un rôle emblématique, tiré d'un roman emblématique signé par une très grand écrivaine et adapté par un metteur en scène lui-même emblématique. Tout est dit." Isabelle Huppert

Isabelle Huppert tourne également à l’étranger avec notamment Michael Cinimo, Curtis Hanson et Paul Cox. Au théâtre, elle partage l'affiche avec Cate Blanchett pour un mise en scène outre-atlantique de la pièce de Jean Genet Les Bonnes.

L'incarnation des personnages au théâtre

Isabelle Huppert foule les planches en même temps qu'elle occupe les plateaux de cinéma. Après le spectacle Un mois à la campagne de Tourgueniev dans une mise en scène de Bernard Murat, elle enchaîne à partir des années 1990 de grands rôles. On compte, en vrac : Jeanne d'Arc, Orlando, Médée, Hedda Gabler, Marie Stuart, Madame de Merteuil, Blanche DuBois, Araminte et l'emblématique Phèdre.

"Le théâtre est toujours comme une première fois puisque le jeu se fabrique à partir d'éléments réels, à partir du moment : un état d'esprit, quelque chose qui vous traverse." Isabelle Huppert

Huppert s'attaque aux rôles de grands auteurs classiques comme Shakespeare, Schiller, Woolf, Euripide, Ibsen, Marivaux, Claudel et Tourgueniev et travaille aussi de grands textes modernes et contemporains comme ceux signés par Sarah Kane, Yasmina Reza, Heiner Müller, Genet et Tennessee Williams. Au théâtre, elle collabore avec les plus grands metteurs en scène : Bob Wilson, Claude Régy, Peter Zadek, Howard Davies, Luc Bondy, Jacques Lassalle ou encore Krzysztof Warlikowski.

"Je suis différente selon que je travaille avec Warlikowski, avec Tiago Rodrigues ou avec Bob Wilson. Ce sont des artistes qui ont des univers esthétiques respectifs très forts, souvent des propositions abstraites où le corps et le visage peuvent se transformer radicalement, peut-être plus que dans une proposition plus réaliste ou un théâtre plus naturaliste." Isabelle Huppert

À lire aussi : Krzysztof Warlikowski
44 min

Son actualité :

  • Le film Les Promesses de Thomas Kruithof est disponible en DVD et en VOD
  • Isabelle Huppert sera à la rentrée à l’affiche du film A propos de Joan de Laurent Larivière (en salles le 07/09) et de EO de Jerzy Skolimowski (en salles le 19/10). En novembre, elle apparaitra dans le film Une Robe pour Mrs Harris de Anthony Fabian (en salles le 02/11).

Sons diffusés pendant l'émission :

  • Bob Wilson dans Affaires Culturelles sur France Culture en septembre 2021
  • Extrait de La Cerisaie de Tchekhov mis en scène par Tiago Rodrigues
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Alexandre Fougeron
Réalisation
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Collaboration
Boris Pineau
Boris Pineau
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Dinah Pedarros
Collaboration
Marie Sorbier
Marie Sorbier
Marie Sorbier
Collaboration
Anouk Minaudier
Collaboration