Portrait de l'acteur, réalisateur et producteur Jonathan Cohen.
Portrait de l'acteur, réalisateur et producteur Jonathan Cohen.
Portrait de l'acteur, réalisateur et producteur Jonathan Cohen. ©AFP - Joël Saget
Portrait de l'acteur, réalisateur et producteur Jonathan Cohen. ©AFP - Joël Saget
Portrait de l'acteur, réalisateur et producteur Jonathan Cohen. ©AFP - Joël Saget
Publicité
Résumé

L’acteur Jonathan Cohen revient sur sa carrière et se livre, sans mythos, au micro d’Arnaud Laporte le temps d’un entretien au long cours.

En savoir plus

Weehuu weehuu ! Et non, ce n’est ni l’inspecteur Steve McFerlan (bien joué Joe) ni Serge le Mytho que vous pouvez retrouver dès à présent sur Canal+ mais nul autre que Maaaaaaarc lui-même. Héros de l’hilarante série La Flamme, parodie du Bachelor, Marc et son interprète Jonathan Cohen sont de retour dans une nouvelle série parodique, Le Flambeau, inspirée cette fois-ci de l’émission Koh Lanta. Si d’anciens personnages de La Flamme sont conviés au voyage sur l’île de Chupacabra, comme Chataléré (Camille Chamoux) ou Alexandra (Leïla Bekhti), de nouvelles têtes, et pas des moindres, font également leur apparition au casting du Flambeau : Gérard Darmon, Kad Merad ou encore Mister V.

« Au-delà des actrices ou des acteurs, je les choisis aussi parce qu’il y a quand même une fibre que je sens. Il y a un être humain qui me fait me dire "il ou elle est cool, on peut bien s’entendre" parce que ce n’est pas qu’une question de talent, c’est aussi vraiment une question d’humain. Ce sont des gens hilarants, que j’admire la plupart du temps. » Jonathan Cohen

Publicité

Fenêtre sur cours… de théâtre

Ancien vendeur de fenêtre, c’est par hasard que Jonathan Cohen devient comédien, après s’être pris de passion pour le jeu suite à une initiation au théâtre d’improvisation.

« Je suis en costume, j’ai ma mallette de fenêtres et je vois des gens qui s’éclatent sur scène, ça part dans tous les sens. Moi j’ai qu’une envie c’est de monter sur scène avec eux. A ce moment-là je me dis que j’ai plus envie de vendre des trucs, ça ne m’intéresse pas, je suis trop jeune. » Jonathan Cohen

Pourtant ce n’est pas grâce au hasard mais bel et bien grâce à son talent que « Jo » rentre au conservatoire au début des années 2000, après un passage aux Ateliers du Sudden de Raymond Acquaviva. Pas très à l’aise de prime abord, du fait d’un trop grand décalage avec les ambitions de ses camarades de promo, il finit par s’intégrer et s’impliquer dans la vie de l’école alors dirigée par Muriel Mayette-Holtz. C’est notamment grâce à elle que Jonathan Cohen découvre le répertoire classique et joue Tchekhov, Shakespeare ou encore Strindberg. Un fois diplômé, l’acteur fait ses premiers pas au théâtre au côté de Marcial Di Fonzo Bo et Matthias Langhoff, avant de commencer à apparaître dans des petits rôles au cinéma.

« Ça m’a pris un petit temps avant de basculer dans cet autre monde. Parce que quand on se lance dans des milieux artistiques, on bascule dans l’inconnu total, sans aucune garantie, de rien. On se lance, on voit ce qui se passe, on apprend sur soi autant que sur le métier qu’on décide d’entreprendre. » Jonathan Cohen

55 min

Un pro de l’impro

Jonathan Cohen devient petit à petit un visage de Canal+ en jouant tout d’abord dans Les 2 mecs qui bossent à Canal puis dans Bref où il incarne le meilleur ami de Kyan Khojandi. Ce n’est qu’en 2015 que Jonathan Cohen se fait connaître du grand public grâce à son personnage de Serge le Mytho, qui crève l’écran lors de chacune de ses apparitions aux côtés d’Orelsan et Gringe dans la série Bloqués. Fort d’une popularité exceptionnelle due à un talent d’improvisation phénoménal, Jonathan, alias Serge, se voit offrir son propre spin-off avec la série Serge le Mytho, diffusée en 2016 sur Canal+ et YouTube. Depuis, les réalisateurs de comédies se l’arrachent, lui laissant juste assez de temps pour développer ses propres projets, comme la série parodique La Flamme, désormais culte, ou plus récemment Le Flambeau, toutes deux diffusées sur Canal+.

« Ce qui m’intéresse le plus dans la réalisation c’est de chercher la pépite au travers des nombreuses prises et des nombreuses improvisations pour qu’à un moment donné, on trouve une pépite. Là je me dis que j’ai gagné ma journée et je suis satisfait. » Jonathan Cohen

30 min

Son actualité :

La saison 2 de La Flamme, intitulée Le Flambeau est désormais disponible en streaming sur Canal+

Sons diffusés pendant l'émission :

  • « Les aventures de Serge le mytho à Saint-Tropez » extrait de la série Bloqués, épisode 53. Disponible sur YouTube.
  • « L’odeur de l’essence » d’Orelsan sur l’album « Civilisation » (2022) | Label : 7th Magnitude, 3ème Bureau, Wagram Music.
  • Extrait de Vincent Dedienne dans la série « La Flamme » (2020) diffusée sur Canal+.
  • Bande annonce de la série « Le Flambeau » (2022) diffusée sur Canal+.
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Marie Sorbier
Collaboration
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation
Pierre Bouyer
Collaboration