Jos Houben sur scène dans "L'art du rire"
Jos Houben sur scène dans "L'art du rire"
Jos Houben sur scène dans "L'art du rire" - Giovanni Cittadini Cesi
Jos Houben sur scène dans "L'art du rire" - Giovanni Cittadini Cesi
Jos Houben sur scène dans "L'art du rire" - Giovanni Cittadini Cesi
Publicité
Résumé

Héritier des grands burlesques, le metteur en scène et acteur Jos Houben poursuit depuis trente ans une œuvre qui ne cesse d'explorer les ressorts du rire. Au micro d’Arnaud Laporte, cet ingénieur du rire nous raconte son parcours et ses imaginaires.

avec :

Jos Houben (comédien, metteur en scène et pédagogue).

En savoir plus

« Spécimen masculin, 1,87m, belge», se définit-il lui-même, Jos Houben est l’auteur et l’interprète de « L’art du rire », un spectacle culte créé en 2008 qu’il a joué à de multiples reprises tant il ravit les zygomatiques de tous et toutes. Et pour cause, le spécialiste du théâtre gestuel et du burlesque y déploie, une heure durant, une master-class sur les mécanismes du rire qui le provoque, inévitablement. Le spectacle est à voir à la Scala à Paris d’ici le 26 juin, puis à la Scala Provence à Avignon, du 7 au 30 juillet. Il signe également Le chien de Bergson, un  dialogue autour de l’art du rire avec le philosophe Christophe Schaeffer et des dessins de Marie-Elisabeth Cornet, paru aux éditions Premier Parallèle. Deux bonnes occasions de l’accueillir pour en savoir plus sur son parcours et sur la façon dont il pratique son art.

"La structure du spectacle est très simple, mais j’ai eu la chance de le jouer tellement de fois que j’ai pu, à chaque fois, y apposer une nouvelle couche. Lors de chaque représentation une petite porte s’ouvre et le spectacle se raffine de plus en plus. Et puis certains changements de nuances et de couleurs viennent avec le public, auquel je m’adapte." Jos Houben

Publicité

Des deux côtés de la Manche

Formé au tout début des années 1980 à l’École Jacques Lecoq qui a (re)mis en avant l’importance du corps au théâtre et où il enseigne aujourd’hui, Jos Houben marque ensuite la scène théâtrale britannique au sein de la compagnie du Théâtre de Complicité qu’il co-fonde avec Simon McBurney et Marcello Magni en 1983. On leur doit notamment "A Minute Too Late", un spectacle noir et percutant qu’ils ont joué pendant des années dans tous les recoins de l’Angleterre, puis partout dans le monde. Jos Houben s’est également rendu célèbre pour le duo absurdo-burlesque "The Right Size" créé en 1999 et qui s’est produit dans le West End à Londres et sur Broadway à New York.

"Cette école est tout d'abord une école de création et non une école de l'interprétation, on visite ce qu'on appelle la permanence : ce qui est vrai pour chaque être humain, dans le champ de la gravité, le geste juste, le sens de l'équilibre qui gouverne aussi nos contacts sociaux." Jos Houben

En France, on a pu le voir comme comédien dans des spectacles en collaboration avec le compositeur contemporain Georges Aperghis, mais aussi aux Bouffes du Nord dans les "Fragments" de Beckett mis en scène par Peter Brook, ou encore dans le duo "Marcel" avec Marcello Magni en 2015. Il collabore régulièrement avec Jean-François Peyret, Bernie Collins, et surtout Emily Wilson avec qui il a créé à l’Opéra-comique l’opéra "La Princesse Légère" puis le cabaret lyrique "La Mécanique des Sentiments" en 2019.

"Je suis très excité de trouver d’autres formes, d’autres façons d’aborder la scénographie aux côtés de ma collaboratrice Emily Wilson. Nous essayons constamment de trouver de nouveaux thèmes, de nouvelles façons de parler de l’être humain sur un plateau de théâtre, en musique notamment." Jos Houben

À lire aussi : Georges Aperghis

Un ingénieur du rire

Depuis la fin des années 1980, Jos Houben sillone le globe pour dispenser des workshops et des master class sur les thèmes du Clown, du Burlesque et du Mime. Ces expériences constituent un véritable laboratoire pour cet ingénieur du rire. Il a puisé dedans pour créer son célèbre spectacle "L’art du rire" en 2008 qui a beaucoup tourné depuis. Le rire y est à la fois le sujet, le résultat, et une porte qui lui permet de parler de notre relation avec notre corps et celui des autres.

"Le théâtre, on peut toujours le faire. On peut enlever tous les stylos, toutes les caméras vidéo, tous les crayons du monde, on peut nous empêcher de parler, on pourra toujours bouger, faire signe, faire semblant. On peut jouer sur un trottoir comme sur une péniche sur la Seine. Le théâtre, il est toujours là et quelque part, nous le faisons tout le temps." Jos Houben

À lire aussi : Explication de texte - Bergson, Le rire

Ses actualités :

  • Spectacle : "L'art du rire" de et avec Jos Houben :
    Représentations à La Scala à Paris : Du 26 avril au 26 juin à La Scala Paris
  • Parution de son livre Le Chien de Bergson – Dialogue autour de l’art du rire , co-écrit avec le philosophe Christophe Schaeffer, aux éditions Premier Parallèle.

Sons diffusés pendant l'émission :

  • Archive de Jacques Lecoq au micro de Sylvie Nicolet dans l’émission A mots découverts diffusée pour la première fois le 11/11/1997.
  • « Promenade Walking the Dog » de Gershwin par le Saint Louis Symphony Orchestra dirigé par Leonard Slatkin.
  • Archive d’Henri Bergson de 1934 diffusée pour la première fois dans l’émission Les nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture le 29/03/2010.
  • Archive de Buster Keaton diffusée pour la première fois dans l’émission Plein feu sur le spectacle du monde le 01/01/1950.
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Marie Sorbier
Collaboration
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation