Jul : "Jouer avec le passé me permet de raconter le monde d'aujourd'hui"

Jul
Jul - Dargaud / Rita Scaglia
Jul - Dargaud / Rita Scaglia
Jul - Dargaud / Rita Scaglia
Publicité

Le dessinateur et auteur de bande dessinée Jul sera à l'honneur dans Affaires Culturelles à l'occasion de la parution de la nouvelle édition complète de "La Planète des Sages". Il reviendra sur ses méthodes de travail et ses inspirations.

Avec
  • Jul Rappeur, chanteur et auteur-compositeur-interprète français

Dès l'âge de dix ans, Julien Berjeaut appelé Jul vend son premier journal "Le Julien déchaîné" dans la cours d'école et commence le dessin en remportant le prix du concours jeunesse d’Angoulême en 1986 avec deux pages sur un pingouin au Pôle Nord. Ce goût pour le dessin ne l'a pas quitté et il est aujourd'hui dessinateur de presse et auteur de bande dessinée. Jul sort une nouvelle édition complète de La Planète des Sages, l'occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur cet héritier de Franquin et Goscinny. 

Des études et des voyages

Après avoir été scolarisé à l'école publique expérimentale Decroly dans le bois de Vincennes, où il n'y avait ni note, ni devoir et où l'on apprend à ne pas céder au conformisme social ; Jul entre à l'école Alsacienne et en classe préparatoire à Fénelon avant d'intégrer l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en 1995. 

Publicité

« Ces années à l’école expérimentale Decroly ont été fondamentales dans ma façon de voir le monde. Il n’y avait pas de hiérarchie particulière entre une culture qui serait noble et une autre, un peu plus dérisoire. Dans mon éducation j’ai donc cotoyé les grands classiques littéraires et la bande dessinée, avec autant de lettres de noblesses. Le conformisme était sans cesse mis à mal. »

De ses 15 à 26 ans, Jul ne cesse de voyager en s'intéressant en particulier à la Chine et réalise un mémoire sur les minorités chinoises de Calcutta depuis le milieu du XVIIIème siècle, dans la collection "recherches asiatiques" de L’Harmattan sous le titre Chinois à Calcutta. Les tigres du Bengal. Jul parle parfaitement le chinois mandarin et aujourd'hui dans ses dessins et dans ses blagues, on y trouve de nombreuses références à la Chine. Il y aborde également des sujets d’histoire, de philosophie toujours en lien avec l’actualité : la catastrophe à venir, l'écologie, le conflit israélo-palestinien, l’islam, la pédophilie et s’attaque aux politiques avec beaucoup de références audiovisuelles. Les éléments récurrents sont les blagues sur les mères juives, les professeurs et les psys ; il a toujours senti le potentiel comique de l’Éducation Nationale et de l’institution psychanalytique et n'a pas peur de déranger et de briser les tabous.

« J’ai réalisé mon envie de parler d’aujourd’hui, de toutes les structures sociales, familiales, culturelles, avec un décalage dans le temps. Ça a été ma première série, Silex and the city : 40 000 ans avant Jésus Christ vu par un petit couple de profs, et ça raconte tout notre monde. Toutes ces thématiques a priori interdites pour l’humour aujourd’hui, les questions de race, de religion, les cancers, le conflit israélo-palestinien, moi j’ai envie d’y sauter à pieds joints. Le fait de changer d’époque me permet d’aborder tout ça. Souvent, l’humour est prophétique. »

Pixel
4 min

Dessinateur de presse et créateur de bandes dessinées 

Jul présente ses planches à Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo en 2000 qui décide de le recruter en 2000. Envoyé spécial du journal, il participe à un voyage de presse lors du déplacement de Ségolène Royal en Chine. Le jeune dessinateur aura l'occasion de travailler avec Cabu, Charb, Tignous, Luz ou encore Riss mais ne s'arrêtera pas seulement à ce journal, il publiera dans le Point, Lire, L'Humanité, le Philosophe Magazine, L'Echo des savanes, Fluide glacial, Le Nouvel Observateur, Marianne mais aussi Le Monde, Libération, Les Echos ainsi que la Dépêche du midi. 

En savoir plus : Goscinny, go !
La Grande table (1ère partie)
28 min

En 2005, Jul publie sa première bande dessinée Il faut tuer José Bové publiée aux éditions Albin Michel où il aborde ironiquement les travers des altermondialistes. L’album est vendu à plus de 70000 exemplaires. Parallèlement à son travail dans la presse, Jul réalise de nombreux albums de bandes dessinées tels que Da Vinci digicode et La croisade s'amuse en 2006 ; Le Guide du moutard en 2007 qui lui vaudra le prix René-Goscinny ; Conte de fées City à l'Elysée ; le premier tome de Silex and the City ainsi que La Planète des Sages : encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies écrit en 2011. Jul travaille également pour des émissions télévisions en tant que dessinateur.  En outre, en 2016, il écrit le scénario de Lucky Luke et sort l'album de La Terre promise, Un cow-boy à Paris et Coloc Duty en 2019.

« D’abord, un titre qui évoque quelque chose de connu attire l’œil du lecteur. Ensuite, mes titres résument ma démarche artistique, qui est de dire qu’il y a une réalité sous les évidences, sous les slogans, sous tout ce qu’il y a de prémâché. Il suffit de changer une lettre, une syllabe, et on voit autre chose. C’est le pas de côté. Politiquement, c’est une façon de dire que les marques, et tout ce qui est privatisé, m’emmerdent et que je peux en faire ce que je veux. »

Son actualité : Parution de la nouvelle édition complète de La Planète des Sages de Jul, scénariste avec Charles Pépin, et dessinateur, le 26 novembre 2021, Hors Collection Dargaud. 

https://www.dargaud.com/bd/la-planete-des-sages/la-planete-des-sages-tome-0-la-planete-des-sages-integrale-bda5388520
 

L'équipe