Keren Ann : "La poésie est un remède"

Portrait de la chanteuse Keren Ann
Portrait de la chanteuse Keren Ann - Amit Israeli
Portrait de la chanteuse Keren Ann - Amit Israeli
Portrait de la chanteuse Keren Ann - Amit Israeli
Publicité

L’auteure-compositrice-interprète Keren Ann revient sur son parcours musical au micro d’Arnaud Laporte le temps d’un entretien au long cours.

Avec
  • Keren Ann Chanteuse, Auteure-Compositrice, musicienne

Cinq mois tout juste après la sortie de son dernier album en date, Keren Ann & Quatuor Debussy, la chanteuse va ponctuer sa tournée d’été de spectacles poétiques, joués aux côtés de l’actrice Irène Jacob. Intitulé « Où es-tu », la pièce est à voir dès le 26 juin 2022 lors des Nuits de Fourvière. Pour le reste, il sera possible de retrouver Keren Ann et le Quatuor Debussy un peu partout en France durant l’été 2022, afin de découvrir ou redécouvrir les plus beaux titres ayant jalonné la carrière de la chanteuse Israélienne, revisités par les cordes du quatuor.

« Quand j’ai rencontré le Quatuor Debussy je me suis dit que je rencontrais un vrai quintette. Ils ont leur son, leur répertoire, leur goût… Dans la même soirée ils peuvent passer de Chostakovitch à Philip Glass comme s’intéresser au rock et faire des arrangements des Beatles assez fous ! » Keren Ann

Publicité

Cosmopolite aux jardins divers

Après une enfance nomade marquée par l’accumulation d’influences musicales françaises et américaines, Keren Ann s’installe en France, guitare sur le dos, déterminée à faire de la musique son métier. Son ambition prend forme lorsqu’en 1998 elle intègre le groupe Shelby et rencontre son alter-ego masculin, Benjamin Biolay. Dès la sortie du premier album de Keren Ann en 2000, le talent du duo de compositeurs est sollicité par un certain Henri Salvador, qui reprend à son compte le très apaisant Jardin d’Hiver dans son album Chambre avec vue, lui ayant valu deux Victoires de la Musique en 2001. Ainsi portée aux yeux du grand public, la discrète Keren Ann enchaîne les albums et les déménagements tout en explorant diverses sonorités, troquant le chapeau de paille de la bossa brésilienne contre un perfecto de cuir plus rock’n’roll.

« Très vite, j’ai vu que je pouvais vivre de la musique en jouant dans des groupes, en accompagnant à la guitare, en écrivant pour d’autres. Donc, très jeune je me suis dit, bon, les études ce sera pour plus tard. J’ai envie de me consacrer totalement à l’écriture de chansons et découvrir où ça peut m’emmener. » Keren Ann

À lire aussi : Henri Salvador : "J'ai deux idoles dans la chanson, Nat King Cole et Frank Sinatra"
Les Nuits de France Culture
59 min

Rencontres prospères

Grande amoureuse de la chanson française, polyglotte du fait de ses racines multiples, Keren Ann chante tout aussi aisément en français qu’en anglais. Elle en fait aussi bien la démonstration au cours de sa carrière solo, avec le passage en mode full english lors de l’enregistrement de son cinquième album Keren Ann en 2007, qu’avec l’islandais Barði Jóhannsson au sein de leur groupe Lady and Bird, ayant réalisé deux albums, en 2003 et en 2009. Enfin, c’est en 2017, qu’elle rencontre le Quatuor Debussy à l’occasion d’un concert unique à la chapelle de La Trinité de Lyon. Ensemble, ils font de nombreux concerts avant d’enregistrer et sortir un album en février 2022, retraçant les vingt ans de carrière de Keren Ann.

« Au début de ma carrière je travaillais beaucoup avec des dictionnaires quand je voulais écrire en français. Aujourd’hui c’est moins le cas mais je me suis rendu compte qu’il y a des chansons que j’écris en français que je ne pourrais absolument pas écrire en anglais, puisqu’elles ont été vécues en français, et vice-versa. » Keren Ann

Affaire à suivre
9 min

Son actualité :

L’album Keren Ann & Quatuor Debussy est disponible depuis Février 2022. Vous pourrez les retrouver en concert partout en France en cette fin d’année 2022 :

  • Lundi 27 juin 2022 : TOULOUSE – Le Marathon des Mots – Théâtre Sorano
  • Mercredi 29 juin 2022 : PARIS - Festival Fnac Live - Hôtel de Ville de Paris
  • Jeudi 14 juillet 2022 : ST-JULIEN-EN-ST-ALBAN - Festival Les Cordes en Ballade
  • Vendredi 26 août 2022 : DIJON - Le Concert de la Rentrée
  • Mardi 27 septembre 2022 : RENNES - Théâtre National de Bretagne
  • Vendredi 30 septembre 2022 : DRAGUIGNAN - Théâtre
  • Lundi 3 octobre 2022 : PARIS - Le Trianon
  • Dimanche 9 octobre 2022 : CLAMART - Théâtre Jean Arp
  • Jeudi 10 novembre 2022 : BORDEAUX - Auditorium
  • Samedi 19 novembre 2022 : VERNIER (CH) - Salle du Lignon
  • Jeudi 24 novembre 2022 : NARBONNE - Théâtre + Cinéma Scène Nationale
  • Mardi 29 novembre 2022 : LYON - Chapelle de la Trinité
  • Mardi 6 décembre 2022 : QUIMPER - Théâtre de Cornouaille

Sons diffusés pendant l'émission :

  • Archive YouTube extraite du court-métrage « Césarée  » réalisé en 1979 par Marguerite Duras.
  • « Chelsea Morning » de Joni Mitchell, extrait d’un live à la télévision américaine, 1969.
  • « Jardin d’hiver » de Keren Ann, joué par Keren Ann et le Quatuor Debussy sur l’album éponyme (2022) | Label : Naïve
  • « Odessa, Odyssée – Patchworks remix » de Keren Ann, dans l’album « Bleue » (2019) | Label : Polydor
  • Extrait du spectacle « Où es-tu ? » de Keren Ann et Irène Jacob, archive YouTube, enregistrée à la Maison de la Poésie en 2020.

L'équipe