Laurence Tardieu
Laurence Tardieu
Laurence Tardieu - Eda Kizil
Laurence Tardieu - Eda Kizil
Laurence Tardieu - Eda Kizil
Publicité
Résumé

L'écrivaine, Laurence Tardieu, est au micro d'Arnaud Laporte pour un entretien au long cours à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "D'une aube à l'autre" publié aux éditions Stock. Elle revient sur ses inspirations ainsi que sur son processus d'écriture.

avec :

Laurence Tardieu.

En savoir plus

Dès l’âge de six ans, Laurence Tardieu se passionne pour la lecture, notamment pour les contes, et s'intéresse à l'écriture. Après le baccalauréat, elle intègre l’école de commerce l’ESSEC en 1992, après avoir effectué deux ans de classe préparatoire. A la sortie de l'école, elle avoue à ses parents son désir d’écrire et ces derniers lui accordent six mois pour faire ses preuves. Ainsi, Laurence Tardieu écrit son premier roman qu’elle ne publiera jamais car les éditeurs le lui refusent. Néanmoins, elle reçoit des lettres d'encouragement de la part de certains éditeurs et cela lui donne l’intime conviction de continuer dans cette voie-là. Cette détermination lui sera favorable puisque Laurence Tardieu est aujourd'hui une écrivaine reconnue publiant de nombreux romans. Son livre D'une aube à l'autre est paru le 5 janvier 2022 aux éditions Stock.

"La découverte de la lecture a été un immense évènement dans ma vie, j'ai eu l'impression que tout à coup tout s'élargissait, que je découvrais non seulement des territoires inconnus mais la possibilité moi-même de voyager intérieurement."

Publicité

Des romans signés Laurence Tardieu

Après ce temps consacré à l'écriture, Laurence Tardieu trouve un travail dans un cabinet de conseil en tant que consultante mais y reste pour une courte durée car en 1998, elle décide de s'inscrire au Conservatoire d’Art Dramatique du 9ème arrondissement de Paris, dont elle obtiendra son DET (Diplôme d’Etudes Théâtrales).

Laurence Tardieu se remet à écrire et publie son premier roman en 2002 Comme un père aux Editions Arléa. Ce livre porte sur la relation père-fille ainsi que sur le sentiment douloureux de l'absence et des liens familiaux rompus. Deux ans après ce premier succès littéraire, Laurence Tardieu écrit Le Jugement de Léa évoquant la solitude de la maternité le temps de la délibération d’une cours d’assises. Elle adapte ce livre au théâtre en mettant en scène, dans un huis clos, une mère infanticide. Laurence Tardieu reçoit pour ce livre Le prix du Roman des Librairies E. Leclerc. Après Puisque rien ne dure (2006), dont elle obtient le Prix Alain-Fournier ainsi que le prix Prince Maurice ; Rêve d’amour (2008) ; A l'abandon (2009), Laurence Tardieu publie Confusions des peines en 2011 marquant un tournant dans sa carrière d'écrivaine. En effet, elle quitte la pure fiction pour travailler à partir d’un nouveau matériau : celui de l’autobiographie. Laurence Tardieu se remettra à écrire en 2015 avec Nous aurons été vivants.

"Je vois mon parcours d'écriture comme une route : chaque livre me permet à la fois d'exprimer, au moment où je l'écris, mes obsessions que je cherche à explorer dans ma vie à ce moment-là et aller le plus loin possible avec les capacités d'écriture que j'ai à ce moment-là. La liberté dans l'écriture passe par le travail sur la langue."

À lire aussi : Annie Ernaux 1/5

L'écriture, les thèmes filiaux et conjugaux

Après avoir donné des ateliers d’écriture à la Sorbonne Nouvelle ainsi qu’à Sciences-Po en 2010, Laurence Tardieu devient responsable de l'atelier d’écriture de la NRF (la Nouvelle Revue Française).

Dans ses romans, Laurence Tardieu explorent le plus souvent les thèmes familiaux et conjugaux mettant en valeur l’importance des origines et les sentiments douloureux comme la perte, l’abandon, le deuil, l’absence ou encore le silence.  Laurence Tardieu s'intéresse à des personnages en souffrance mais aussi au temps qui passe. Pour elle il s’agit, dans l'écriture, d'aller chercher au plus profond de soi pour faire émerger sa propre voix afin de la retranscrire. L’écrivain, selon Laurence Tardieu, ne délivre pas un message mais laisse une trace. Il apprend à élargir son regard, à se questionner sur le monde, le réel et prend conscience de la complexité du cœur humain.

À lire aussi : À quoi rêvez-vous, Simonetta Greggio ?

Actualité : Le roman  D'une aube à l'autre, de Laurence Tardieu, est paru le 5 janvier 2022 aux éditions Stock.

Sons diffusés pendant l'émission :

  • Extrait - Antoine Vitez parle de l'écriture de Tchekhov comme une véritable étude du comportement humain
  • Extrait - Marguerite Duras parle de l'écriture et de l'écrivain
  • Adela de Joaquin Rodrigo et Aleksander Debicz
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Dinah Pedarros
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Marie Sorbier
Collaboration
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation