Portrait de la metteuse en scène Louise Vignaud. - Rémi Blasquez
Portrait de la metteuse en scène Louise Vignaud. - Rémi Blasquez
Portrait de la metteuse en scène Louise Vignaud. - Rémi Blasquez
Publicité
Résumé

La metteuse en scène Louise Vignaud livre ses secrets de travail au plateau et revient sur sa carrière au micro d’Arnaud Laporte, le temps d’un entretien au long cours.

avec :

Louise Vignaud (Metteuse en scène).

En savoir plus

Actuellement ce n’est pas au théâtre des Clochards Célestes, son ancien repaire lyonnais, mais au Théâtre du Vieux Colombier que l’on peut retrouver Louise Vignaud, puisqu'elle y signe la mise en scène de la pièce Le Crépuscule des singes avec une partie de la troupe de la Comédie Française. Jouée du 1er Juin au 10 Juillet 2022, la pièce co-écrite avec Alison Cosson est une fable baroque sur l’hypocrisie du pouvoir et l’immortalité de l’art s’inspirant des vies et œuvres de Boulgakov et Molière, qu’elle connaît bien après avoir mis en scène Le Misanthrope en 2018.

« D’abord il a été question d’adapter Le Roman de monsieur de Molière de Boulgakov, mais en me renseignant sur l’auteur j’ai découvert de nombreux parallèles entre Molière et lui : leurs vies, l’amour de Boulgakov pour le théâtre et pour Molière, la censure à laquelle ils ont fait face, mais aussi leurs maladies pulmonaires. Il y avait une rencontre possible. » Louise Vignaud

Publicité

Le théâtre pour évidence

Initiée au théâtre par sa famille, et particulièrement sa grand-mère professeure de lettres, Louise Vignaud s’amuse à mettre en scène ses cousins dès son plus jeune âge. Toutefois ce n’est qu’à 15 ans que la certitude de vouloir en faire son métier la frappe, alors qu’elle assiste à une représentation de Phèdre de Patrice Chéreau. Plus tard elle ira jusqu’à l’inviter à l’atelier théâtral du lycée Louis-le-Grand où elle fait ses études. Après un passage à l’Ecole Nationale Supérieure de la rue d’Ulm, marqué par la lecture des classiques, c’est tout naturellement qu’elle se dirige vers l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Elle y apprend les rudiments de la scène et y développe un véritable amour du plateau. Une fois diplômée, sa carrière commence et elle devient assistante à la mise en scène pour Christian Schiaretti, Michel Raskine, Claudia Stavisky, Richard Brunel ou encore Michaël Delaunoy.

« La passion est arrivée très vite. D’ailleurs je suis allée au lycée Louis-le-Grand parce que je voulais faire comme Patrice Chéreau et Jean-Pierre Vincent, car je savais que là-bas il y avait un club de théâtre sans professeurs où je pourrais faire de la mise en scène. Dès mes 15 ans j’ai mis en scène. » Louise Vignaud

Un théâtre de la radicalité : in Vignaud veritas

En 2014, Louise Vignaud crée sa propre compagnie, La Résolue, et commence la mise en scène pour de bon. Elle qui avait déjà monté Calderón de Pier Paolo Pasolini, dans le cadre de ses études, se lance alors dans la mise en scène de La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, Ton tendre silence me violente plus que tout de Joséphine Chaffin ou encore Tailleur pour dames de Georges Feydeau. Faisant preuve d’une aisance avec des auteurs aux univers riches et variés, parfois aux antipodes les uns des autres, Louise Vignaud surprend, mais toujours agréablement. Devenue directrice du théâtre des Clochards Célestes en 2017, elle continue de se former auprès de Christian Schiaretti qui lui permet de mettre en scène un Misanthrope très politique. Puis, après une mise en scène rare de la Phèdre de Sénèque, Louise Vignaud se fait remarquer en adaptant au théâtre le roman Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas. Par le biais de ses mises en scène Louise Vignaud aborde toutes les facettes de la société, même les plus radicales, comme celle du milieu pénitentiaire féminin ou de l’inceste à travers des pièces de Goliarda Sapienza ou Marguerite Duras.

« L'art est plus fort que la mort, plus fort que tout, on y revient toujours. On avait Patrice Chéreau, Roger Planchon, ou encore Marguerite Duras, ce sont des fantômes qui nous animent tout le temps, qui sont là et avec lesquels on travaille. » Louise Vignaud

À lire aussi : ÉCRIRE APRÈS DURAS

Son actualité :

La pièce Le Crépuscule des Singes est à découvrir jusqu’au 10 juillet 2022 à la Comédie Française, dans la salle du Théâtre du Vieux Colombier.

Sons diffusés pendant l’émission :

  • Extrait des répétitions de la pièce Phèdre mis en scène par Patrice Chéreau en 2003, archive YouTube.
  • Archive de Roger Planchon au micro d’Yves Calvi extraite de l’émission Nonobstant diffusée la première fois sur France Inter le 17/03/2009.
  • Archive de Marguerite Duras au sujet de son film Agatha adapté de sa pièce éponyme, diffusée pour la première fois dans l’émission Paris Arts et Lettres  sur Radio France Internationale le 24/09/1981.
  • Extrait du spectacle Le Crépuscule des Singes de Louise Vignaud et Alison Cosson.
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Marie Sorbier
Collaboration
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation
Pierre Bouyer
Collaboration