Mehdi-Georges Lahlou
Mehdi-Georges Lahlou
Mehdi-Georges Lahlou - Antoine Muller
Mehdi-Georges Lahlou - Antoine Muller
Mehdi-Georges Lahlou - Antoine Muller
Publicité
Résumé

Plasticien, sculpteur et performeur Mehdi-Georges Lahlou revient sur son parcours à l'occasion de sa mise en scène "72 Vierges", programmé du 2 au 4 juin au Théâtre 14 à Paris dans le cadre du Festival RE.Générations.

En savoir plus

Mehdi-Georges Lahlou poursuit avec "72 Vierges"  sa série d’œuvres performatives sur le thème de ces créatures célestes appelées «houris». De la photographie à la performance, de la sculpture à la mise en scène, Mehdi-Georges Lahlou construit une réflexion sur les récits culturels et religieux et la fabrique des identités.

Des médiums en folie

Mehdi-Georges Lahlou est né aux Sables d’Olonne en 1983. Franco-marocain, il vit et travaille entre Bruxelles, Maastricht et Athènes. Formé à l’École Régionale des Beaux-Arts de Nantes (ERBAN), puis à l’Académie Sint-Joost à Breda au Pays-Bas où il y obtient un n Ph.D en Arts (2010). En 2014 Mehdi-Georges Lahlou faisait partie de la première session des  Réalisateurs (post-diplôme en Art et Entreprises), conçu et dirigé par l’artiste Fabrice Hyber en partenariat avec l’école de management Audencia Nantes et l’école des beaux-arts de Nantes Métropole.

Publicité

"L’art est arrivé par un accident heureux : je fuyais les cours de guitare au conservatoire des Sables d'Olonne qui se trouvait dans l'Abbaye de Sainte-Croix. Je dois avoir cinq ou six ans et les gardiennes du musée me prennent sous leurs jupons, et je rentre en émoi, en affection, en choc, avec de l’Art brut. Ce rapport instantané à la production a été la naissance de mon art."

Touche à tout disciplinaire, il passe de la photographie à la sculpture à la performance pour  arriver plus récemment à la mise en scène.Ses œuvres plastiques ont fait l’objet de plusieurs expositions personnelles dans le monde, entre autres au Musée des Beaux-Arts de Rouen,  au MNAC à Bucharest, au Museo de Arte Colonial à La Havane ou encore au Lynden Sculpture Garden à Milwaukee.

"L’artiste a la potentialité de donner des potions magiques pour appréhender le monde. Je voulais utiliser la matière alimentaire comme matière de violence : je cours en talons aiguilles sur un tapis de course, le public me jette tous les ingrédients du tajine poulet citron. C’est festif et violent à la fois. Que ça soit de la nourriture, un oreiller ou une pierre, jeter quelque chose, qu’est-ce que ça veut dire ? Comment cet aliment vient perturber la compréhension de ce qu’on voit?"

Le corps de l'artiste

Qu’il s’agisse de performance, de vidéo ou de photographie, le corps devient élément plastique. Mehdi-Georges Lahlou est notamment l’auteur et l’interprète de Stupidité Contrôlée (2013), C’est Charmant  (2014), Run Run Baby Run Run (2015). Depuis 2007, l'artiste démultiplie l’image de son corps par des travestissements successifs performés et mis en image. Dans ce travail autobiographique, Mehdi-Georges Lahlou questionne la réalité des objets. Ainsi dans la série des vidéos "Stupidités contrôlées" des objets traditionnels empruntés à la culture arabo-musulmane sont posés sur le buste moulé ou vivant de l’artiste. Cette série d'équilibres vient figurer le poids de la société, des religions et des traditions, tout en les mettant en danger.

"Utiliser mon corps était évident. Depuis ma double culture, se montrer en extérieur, c’est montrer un visage qui est parfois pas accepté. C’était important d’utiliser l’histoire de mon corps pour m’exprimer. A quel moment on enferme un objet ou une identité à un endroit, comment on va assimiler quelque chose : j’essaye de jouer avec ces sens et de comprendre à quel point il y a un commun."

Il créé en 2018 sa première mise en scène et scénographie "The Ring of the Dove" s’emparant du poème Le collier de la colombe d’Ibn Hazm (vers 1023), il y est aussi interprète accompagné de Killian Madeleine (danseur) et de Jorg Delfos (contre-ténor). Il créé avec Marie Payen "Ils se jettent dans des endroits où on ne peut les trouver." pour le Festival d’Avignon 2019. En 2019 il met en scène l’installation/ performance "75" pour sept performeurs au Muzeul Nat,ional de Arta ̆ Contemporana ̆ à Bucharest en Roumanie.

  • « 72 Vierges » est programmé du 2 au 4 juin par le Théâtre 14 dans le cadre du Festival RE.Générations qui se déroule jusqu’au 23 juin sur 14 lieux du 14ème arrondissement de Paris.
  • Mehdi-Georges Lahlou participe à une exposition collective à la fondation Fiminco à Romainville à partir du 2 juin 2022.

Sons utilisés dans l'émission :

Kubra Khademi dans Affaires Culturelles, mars 2022

Oum Kalthoum “Enta Oumry", Mazzika Group Ltd, 6 février 1964

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Marie Sorbier
Collaboration
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation
Pierre Bouyer
Collaboration