Thierry de Peretti
Thierry de Peretti
Thierry de Peretti - Elise Pinelli
Thierry de Peretti - Elise Pinelli
Thierry de Peretti - Elise Pinelli
Publicité
Résumé

Acteur, metteur en scène de théâtre et cinéaste, Thierry de Peretti poursuit un remarquable parcours, alternant les places et les genres. Alors que sort en VOD son dernier film en date, “Enquête sur un scandale d’Etat”, il lève le voile sur ses sources d’inspiration et ses méthodes de travail.

avec :

Thierry de Peretti (Comédien, metteur en scène et réalisateur).

En savoir plus

« Enquête sur un scandale d’état », film brûlant de Thierry de Peretti qui est sorti au cinéma en février 2022, est désormais disponible en VOD, et le sera en DVD et Blu-Ray dès le 5 juillet chez Pyramide Vidéo. L'occasion de recevoir le réalisateur pour revenir avec lui sur son riche parcours et de nous plonger dans la fabrique de ses oeuvres.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Du 6ème au 7ème art

Thierry de Peretti est né et a grandi Ajaccio, avant de quitter la Corse à 17 ans, pour venir à Paris et intégrer la classe libre du Cours Florent. Ses premières années de formation furent également celles de ses premières découvertes en tant que spectateur. Il fut notamment marqué par la pièce « Le Retour au désert » de Bernard-Marie Koltès dans une mise en scène de Patrice Chéreau, tant est si bien qu'il la montera à son tour en 1999, à l’occasion des Rencontres théâtrales internationales de Haute-Corse. Très remarquée, cette mise en scène lui a valu le Prix de la révélation théâtrale du Syndicat de la critique en 2001, la même année où il a été le lauréat de la bourse Villa Médicis hors les murs.

Publicité

De Koltès, le metteur en scène avait également monté “Quai Ouest” à seulement 21 ans, avant d'y revenir à deux reprises encore, avec Sallinger en 1998, et enfin Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet en 2008. On lui doit également la première création française de Valparaiso, troisième pièce de l’écrivain Américain Don DeLillo, et bien d'autres pièces. Au cours de l'entretien, Thierry de Peretti nous raconte comment il est venu à la mise en scène :

"Je me suis rendu compte à la fois de la communion et de la fête que c'était de se retrouver avec des amis artistes à réfléchir sur un texte, à inventer une forme, à mettre de la musique et de la lumière, à prendre la parole... Mais j'ai résisté à ça pendant longtemps parce que ça me paraissait contredire mon désir premier qui était d’être acteur, dire des textes, jouer, faire du cinéma. Je me disais que si je faisais de la mise en scène, je ne pourrais plus jouer. Je n'avais pas entièrement tort." Thierry de Peretti

À lire aussi : L’ange Koltès
58 min

En parallèle de la mise en scène, Thierry de Peretti s'est également illustré en tant qu'acteur sur les planches de théâtre, ainsi que sur les plateaux de tournages, notamment pour Ceux qui m’aiment prendront le train, un film de Patrice Chéreau en 1998 qui le révéla aux yeux de tous et toutes. Il faut toutefois attendre 2006 pour qu'il s'aventure du côté de la réalisation de film, avec le court-métrage Le Jour de ma mort , tourné en Corse.

La Corse, sa terre de cinéma

En 2010, Thierry de Peretti créé le collectif “Stanley White”, pour s’emparer du territoire de la Corse et des récits qu’il contient. Il raconte :

"Avec Stanley White, on avait envie de faire l'expérience de la production, de produire en Corse des objets de cinéma très ancrés avec les réalités contemporaines de l'île. Et aussi de pouvoir voir si on pouvait raccourcir les temps entre l'envie, le désir d'un projet et sa mise en chantier." Thierry de Peretti

"A partir du moment où on se branche sur la réalité de la Corse avec un filtre, que soit le filtre de la littérature, du cinéma ou du théâtre, tout se déplie, tout s'ouvre et devient assez extraordinaire. En Corse, il y a une vitalité politique et un rapport à l'Histoire tellement concret et vif qu'il ne peut en sortir que des choses très puissantes." Thierry de Peretti

1h 01

Animé par l'ambition de produire des nouveaux récits sur la Corse, le réalisateur a donc signé “Sleepwalkers”, en 2011, puis le long-métrage “Les Apaches” en 2013 qui fut sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et qui offrait un regard nouveau sur les jeunes Corses des cités, originaires de l’île ou issus de l’immigration marocaine. Il y a eu également “Une vie violente”, en 2017, un long-métrage qui explore la violence politique qui a secoué la Corse dans les années 1990, ainsi que “Lutte Jeunesse”, documentaire-miroir d’"Une vie violente".

"J'ai commencé à voir un peu mieux les sentiments, les choses, les dimensions politiques et culturelles depuis que je fais des films, surtout en Corse." Thierry de Peretti

"Je continue de me rendre compte à quel point la Corse est un territoire de cinéma moderne, un territoire qui produit des nouveaux récits" Thierry de Peretti

5 min

"Enquête sur un scandale d'Etat", un pas de côté

Avec “Enquête sur un scandale d’Etat”, une libre adaptation du livre " L'infiltré" d’Hubert Avoine et Emmanuel Fansten avec au casting Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon, Thierry de Peretti a pour la première fois en tant que réalisateur fait un pas de côté par rapport à la Corse. Il poursuit néanmoins sur la voie de la politique-fiction de ses précédents films en nous immergeant dans les non-dits de la lutte antidrogue autour d'un infiltré et d'un journaliste... Au cours de l'entretien, le réalisateur nous raconte son processus créatif pour ce film :

"Il y a plus de la mise en situation que de la mise en scène dans ce film, ce qui permet que les scènes nous donnent l'impression qu'elles se passent sous nos yeux, qu'elles s'inventent comme ça en direct, alors qu'elles sont excessivement écrites" Thierry de Peretti

"Le tournage était suffisamment ouvert et la production prenait suffisamment de risques pour laisser le film accueillir ce qui se passerait. Toute la scène de procès qui est à la fin s'est écrite au milieu du tournage. Le sujet permettait ça parce que l'affaire était en cours*"* Thierry de Peretti

Son actualité :

  • "Enquête sur un scandale d'état" de Thierry de Peretti est désormais disponible en VOD. Le film sortira en DVD et Blu-ray chez Pyramide Vidéo le 5 juillet 2022.

Sons diffusés pendant l'émission :

  • Archive de Bernard-Marie Koltès non précisément datée (fin des années 80), qui fut diffusée dans l’émission "Tout arrive" sur France Culture, le 2 mars 2004.
  • Patrice Chéreau au micro d’Alain Veinstein dans « Surpris par la nuit » sur France Culture en 2007.
  • "Hive Mind" de Tirzah sur l'album “Colourgrade” (2021)
  • Jérôme Ferrari dans l'émission "Multipistes" sur France Culture en 2002.
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Alexandre Fougeron
Réalisation
Lucile Commeaux
Collaboration
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Pierre Bouyer
Collaboration
Marie Sorbier
Collaboration
Anouk Minaudier
Collaboration