Portrait de l'artiste Vitalic
Portrait de l'artiste Vitalic
Portrait de l'artiste Vitalic - Yann Rabanier
Portrait de l'artiste Vitalic - Yann Rabanier
Portrait de l'artiste Vitalic - Yann Rabanier
Publicité
Résumé

Vitalic, l’enfant terrible de l’électro hexagonale, à nouveau en tournée dans toute la France, revient sur sa carrière au micro d’Arnaud Laporte le temps d’un entretien au long cours.

avec :

Vitalic (Musicien, compositeur-interprète).

En savoir plus

Après avoir marqué son désaccord avec les pouvoirs publics empêcheurs de danser en rond, Vitalic revient en force avec non pas un, mais deux albums au titre équivoque, Dissidænce épisode 1 (Octobre 2021) et Dissidænce épisode 2 (Mars 2022). Sortis depuis peu et déjà salués par la critique, c’est désormais au tour du public de pouvoir applaudir Vitalic partout en France, dans le cadre de la tournée associée à la sortie des deux disques mêlant "fracassarie, poésie et expérimentation".

"Les disques parlent de la frustration de l’époque à travers des histoires. Comme celle d’un homme arrêté aux USA parce qu’il dansait dans la rue. Le concept était de parler de cette vie enfermée, cette vie avec la technologie, le Covid, les tensions sociales… ça a l’air politique mais en fait c’est plutôt, je l’espère, poétique". Vitalic

Publicité

Des buffs bourguignons au boucan d’An-Fer

Autrefois appelé l’Attila de la Techno, l’homme aux multiples pseudos et autant d’identités musicales, n’est ni Hun ni gigolo Ukrainien comme le disait la rumeur d’autrefois, mais bourguignon, né et élevé à Dijon. C’est dans cette ville qu’il s’initie à la musique, classique et jazz d’abord, par le biais du trombone avant de coulisser vers la techno et l’électro. Avec une mère amatrice d’italo-disco, c’est tout naturellement que Vitalic se dirige vers la musique de Moroder en s’équipant au plus vite de machines pour commencer à bidouiller ses propres sons à la fin du lycée. En effet, après avoir assisté à un concert d’un jeune duo, alors débutant, nommé Daft Punk, Vitalic s’arme d’un Korg MS20 et donne son premier concert le 21 juin 1996 pour la Fête de la Musique.

"Il y a eu un avant et un après Daft Punk dans la musique. C’était quelque chose de vraiment nouveau, qui mélangeait rock et électro à la perfection, c’est ça qui me plaisait le plus chez eux, c’est ce que je préférais". Vitalic

Déjà adepte du club électro avant-gardiste l’An-Fer de Dijon, repère de Laurent Garnier, il s’y établit un temps et se rode aux sets live avant de progressivement sortir quelques maxis sous ses multiples pseudonymes (Dima, Huslter, Pornstar…).

Nouveau joyau de la couronne French Touch

Saluée par les amateurs, la musique de Vitalic garde un statut assez "underground" jusqu’à ce qu’il se décide à compiler quatre tubes dans un premier EP galopant, le Poney EP, qui lui permet de gagner en notoriété à l’international et d’exporter son "metal disco" novateur. Quelques remixes bien sentis (dont un pour nul autre que les Daft Punk) et une création de label plus tard (Citizen Records), Vitalic se décide à sortir son premier album OK Cowboy. Très inspiré par l’esprit rock, le projet détonne dans le paysage pourtant déjà riche de l’électro française et se fait remarquer.

"Lors de la création de OK Cowboy je redécouvrais les Stooges et tous les trucs de grunge, pré-grunge et rock vraiment déglingués. Je m’en suis inspiré. On va souvent chercher dans ses inspirations d’enfance pour un premier album, donc il y a eu des grands écarts entre The Stooges et Jean-Michel Jarre". Vitalic

Pas décidé à se laisser enfermer dans une case, Vitalic enchaîne alors les albums comme un chimiste enchaîne les expériences et mélange un maximum de sonorités dans ses projets, poussant ses machines dans leurs derniers retranchements, pour toujours prendre de court son auditoire et, surtout, ne jamais le lasser. Conscient de l’importance des lives, comme tout héritier de Jean-Michel Jarre qui se respecte, Vitalic porte une attention toute particulière à ses scénographies et fait en sorte qu’elles incluent au maximum le public afin qu’il puisse communier avec lui sur ses rythmes endiablés.

"Je suis un héritier de Jean-Michel Jarre, je le revendique. Je l’aime beaucoup, j’aime beaucoup sa musique, je suis allé à ses concerts et mes parents m’avaient même gentiment amené dans le million de personnes de son concert à Paris. J’ai toujours une passion pour ce qu’il a fait". Vitalic

55 min

Son actualité :

Albums Dissidænce épisodes 1 & 2

Dates à venir :

03/06/2022 – Rush Festival – Rouen

04/06/2022 – Fabrik – Madrid

01/07/2022 – Garorock – Marmande

02/07/2022 – Delta Festival – Marseille

03/07/2022 – Première partie d’Indochine au Stade Pierre Mauroy – Lille

08/07/2022 – Décibulles – Neuve-Eglise

09/07/2022 – Beauregard Festival – Hérouville St-Clair

14/07/2022 – Electric Castel – Cluj-Napoca

16/07/2022 – Les Vieilles Charrues – Carhaix

23/07/ 2022 – Nuits Secrètes – Aulnoye-Aymeries

29/07/2022 – Au fil du son - Civray

30/07/2022 – Monegros Desert Festival – Fraga

11/08/2022 – Fest Festival – Chorzow

14/08/2022 – Hear Hear ! – Hasselt

20/08/2022 – Cabaret Vert – Charleville-Mézières

25/08/2022 – Woodstower Festival – Lyon

26/08/2022 – Urban Empire Festival – Limoges

27/08/2022 – Festival du Roi Arthur – Breal Sous Montfort

Sons diffusés pendant l'émission :

  • "La Rock 01" de Vitalic sur le "Poney EP" (2001) | Label : International Deejay Gigolo Records
  • "Poison Lips" de Vitalic sur l’album  "Flashmob"» (2009) | Label : Citizen Records
  • Archive de Jean-Michel Jarre extraite de l’émission Affaires Culturelles diffusée pour la première fois sur France Culture le Jeudi 16 décembre 2021.
  • "Friends and foes" de Vitalic sur l’album Dissidænce, épisode 2 (2022) | Label : Clivage Music
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Marie Sorbier
Collaboration
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation
Pierre Bouyer
Collaboration