© Radio France
© Radio France
© Radio France
Une femme passe devant les magasins fermés H&M (Hennes & Mauritz) et Zara dans un centre commercial à Moscou le 11 avril 2022.
Ces mesures de rétorsion sont censées entraver l'effort de guerre de la Russie qui a agressé l'Ukraine voisine, il y a bientôt un an. Quel est l'impact réel des sanctions économiques prises par les Occidentaux contre Moscou? Qui est à la manœuvre pour les contourner ? La Turquie, l’Inde, la Chine ?
59 min
Emmanuel Macron et Olaf Scholz vont tenter de relancer le tandem. franco-allemand pour le 60ème anniversaire du Traité de réconciliation entre les deux pays.
Le traité de l'Élysée a été signé il y a soixante ans. À l'occasion de la commémoration de ce symbole de la réconciliation entre les deux pays, un conseil des ministres franco-allemand se tient le 22 janvier à Paris. Qu’en est-il du moteur de la construction européenne qui semble au point mort ?
59 min
Aéroport de Shanghaï janvier 2023. La Chine met fin à trois années d'isolement
Pékin a renoncé à la politique sanitaire du "zéro Covid". Les restrictions ont fait vaciller l'économie du pays. La Chine est de retour, mais l’épidémie continue à flamber. Quels risques sanitaires dans nos pays ? Quels sont les signaux envoyés à la communauté internationale ?
59 min
Une église endommagée après une attaque russe à Kharkiv, en Ukraine, le dimanche 27 mars 2022.
Le Conseil International des Musées a établi en novembre 2022 une "liste rouge d'urgence des biens culturels en péril" en Ukraine afin de permettre leur identification. Une mesure qui intervient après la destruction de plus de 218 sites culturels depuis le début du conflit selon l'UNESCO.
59 min
Des tablettes de chocolat
Signe des tensions récurrentes dans la filière du cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana lançaient en novembre un ultimatum aux multinationales de l'industrie du chocolat pour demander une plus juste rémunération des producteurs ainsi qu'une prime de 400 dollars par tonne en plus du cours du cacao.
59 min
Un agent passe devant le logo du centre opérationnel de l'Agence nationale de la cybersécurité (ANSSI) à Paris, le 24 novembre 2022.
Le nombre de cyberattaques s'est multiplié ces dernières années. Depuis janvier, la section cyber du Parquet de Paris enquête sur 600 cyberattaques contre 65 en 2019. La cible : les collectivités (hôpitaux, entreprises). Les dernières en date, la région Normandie ou l’hôpital de Versailles.
59 min
Des habitants reçoivent de l'aide humanitaire à Bakhmut dans la région de Donetsk, le 8 décembre 2022, en pleine invasion de l'Ukraine par la Russie.
Une Conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l'Ukraine se tiendra à Paris le 13 décembre. Après bientôt dix mois de guerre, c'est tout un pays bombardé qu'il faut reconstruire et tout un peuple qu'il faut aider.
59 min
Deux armes antichars à tir d'épaule M72
Cela fait plus de neuf mois que la Russie a envahi l'Ukraine. Un conflit à haute intensité où plus de 60.000 obus ont été tirés en une seule journée au plus fort de la guerre. Quels sont les pays fournisseurs d'armes ? Que révèle ce conflit sur nos capacités d'armement et celles de nos voisins ?
59 min
Aux Etats-Unis, des personnes manifestent après la mort de Mahsa Amini
480 morts et 16 800 arrestations en deux mois. Tandis que le slogan "Femmes, Vie, Liberté" résonne dans l'hémicycle à quelques jours de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, Téhéran passe un nouveau cap vers l’arme nucléaire annonçant produire de l’uranium enrichi à 60 %.
58 min
Des migrants de l'Ocean Viking se préparent à débarquer à Toulon
L'Ocean Viking, l'Aquarius, la jungle de Calais : des noms qui nous rappellent des crises migratoires en Europe où deux pays se rejettent la balle dans l'accueil des migrants. Mais pourquoi l'Union Européenne est incapable d'avoir une politique commune en matière d'immigration ?
59 min
Le forum de la paix
Cop27, forum de la paix, G20, sommet de l'Asean : plusieurs sommets internationaux ont lieu en ce moment ou vont avoir lieu. Pour autant, plusieurs conflits perdurent dans le monde. Et la bataille des valeurs s'intensifie. La gouvernance mondiale est-elle morte ou change-t-elle de nature ?
59 min
La Corée du Sud fait décoller des avions
Depuis un mois, la péninsule coréenne soumise à de fortes tensions : tir de missile balistique et vols d’avions... Des tensions qui se sont encore accrues cette semaine. Comment réagit la communauté internationale ? Quel impact sur les rapports de forces économiques ?
58 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le samedi de 11h à 12h sur France Culture

Les meilleurs experts nous racontent le monde qui se transforme, et où tout s'accélère.

Le monde se transforme, et tout s'accélère. Nos références, notre représentation de la France, de l'Europe, en sont bouleversées. Rien ne peut nous rester étranger. De nouveaux rapports de force, d'autres acteurs, et pas seulement des États, sont à l'oeuvre.

Christine Ockrent et les meilleurs experts nous racontent le monde.

L'équipe