Quels sont enjeux de la présidence française de l'UE ?
Quels sont enjeux de la présidence française de l'UE ?
Quels sont enjeux de la présidence française de l'UE ? ©AFP - JULIEN DE ROSA
Quels sont enjeux de la présidence française de l'UE ? ©AFP - JULIEN DE ROSA
Quels sont enjeux de la présidence française de l'UE ? ©AFP - JULIEN DE ROSA
Publicité
Résumé

Relance, puissance, appartenance : tel est le triptyque annoncé par Emmanuel Macron pour définir les priorités de la présidence française du Conseil européen qui démarre aujourd’hui. Comment ce programme est-il perçu par nos partenaires ?

avec :

Nicole Gnesotto (Historienne et politiste, titulaire de la chaire « Union européenne » au Conservatoire national des arts et métiers.), Thomas Gomart (Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).), Claire Demesmay (Directrice du programme franco-allemand de l'Institut allemand de politique étrangère (DGAP - Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik)).

En savoir plus

Nous voici à l’orée d’une année nouvelle – une année cruciale pour la France, avec une élection présidentielle dans quatre mois en pleine résurgence de la pandémie, une année cruciale aussi pour notre continent tant l’Union Européenne doit trouver un nouvel élan face à ses divisions internes et aux défis géopolitiques imposés par la Russie comme par la confrontation entre la Chine et les Etats-Unis. 

Catalogue à la Prévert

Relance, puissance, appartenance : tel est le triptyque annoncé par Emmanuel Macron pour définir les priorités de la présidence française du Conseil européen qui démarre aujourd’hui. La formulation est élégante - dans le détail, le programme ressemble à un catalogue à la Prévert des multiples ambitions d’un candidat à sa réélection qui, plus qu’aucun de ses prédécesseurs ou de ses rivaux, a toujours mis l’Europe au cœur de son action. 

Publicité

Comment ce programme est-il perçu par nos partenaires ? L’entrée en scène en Allemagne du nouveau gouvernement paraît de bon augure : le programme de la coalition affiche des objectifs en phase avec ceux de l’Elysée et parfois même plus audacieux. Cet alignement des planètes entre Berlin et Paris, appuyés par l’Italie de Mario Draghi, est-il de nature à sortir l’Union Européenne de ses ornières, qu’il s’agisse de ses retards technologiques ou du bourbier migratoire ? 

Les inégalités sociales, la sécurité aux frontières sont les premières préoccupations des citoyens : comment renforcer leur adhésion au projet européen ? Au delà du Brexit et de ses miasmes, le Royaume-Uni reste un partenaire stratégique essentiel. Les accords de coopération militaire seront-ils renouvelés, quelles synergies possibles avec Londres face à Vladimir Poutine, Recep Erdogan, et à la confrontation Biden-XiJinping? 

Références

L'équipe

Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Hugo Boursier
Collaboration