- Henri-Bernard Solignac-Lecomte économiste au centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Jean-Jacques Gabas chercheur au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
- Catherine Wihtol de Wenden Politiste, spécialiste des migrations internationales et directrice de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po)

Il a été intronisé hier et pendant 4 ans, il va présider aux destinées du pays le plus puissant et le plus peuplé d’Afrique : le Nigéria. Démocratiquement élu, en mars dernier, Muhammade Buhari , militaire de carrière et vétéran musclé de la politique nigériane, fait face à d’immenses défis , à la mesure ou à la démesure du continent africain : le terrorisme sanguinaire de Boko Haram, la croissance échevelée d’une économie entachée de corruption et l’explosion démographique d’un pays de 160 millions d’habitants dont la population va plus que doubler dans les 30 ans qui viennent. La démographie a été longtemps la dimension négligée sinon taboue des politiques de développement menées avec plus ou moins de succès en Afrique subsaharienne : **plus d’un milliard d’habitants ** aujourd’hui, le double d’ici 2050 et la moitié a moins de 25 ans. Si la croissance de la plupart des économies est spectaculaire, l’impact démographique bouleverse les analyses traditionnelles et accélère notablement les flux migratoires. On en prend conscience tardivement en Europe face aux boat people en Méditerranée on ne sait pas assez à quel point le phénomène affecte durablement les fragiles équilibres sociaux, territoriaux et politiques du sous continent.
Autour de
Christine Ockrent, cette semaine :
Catherine Wihtol de Wenden , Directrice de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po ). Elle a été consultante pour divers organismes dont l’
OCDE, la
Commission européenne, le
HCR, le
Conseil de l’Europe. Elle a notamment publié La question migratoire au XXIe siècle : migrants, réfugiés et relations internationales (Presses de Sciences Po, 2015) et L'Atlas mondial des migrations (Autrement, 2014).
Henri-Bernard Solignac-Lecomte , économiste, qui dirige le département Afrique et Moyen-Orient à l'OCDE. Il a contribué au rapport annuel sur " Les Perspectives Économiques en Afrique 2015 " (OCDE, Banque africaine de développement, PNUD)
Jean-Jacques Gabas , économiste, chercheur au CIRAD , UMR ARTDEV, Maître de conférences à Paris Sud , il enseigne à l'université Paris I et à Sciences Po. Il est par ailleurs président d’honneur du Groupement d’intérêt scientifique pour l’étude de la mondialisation et du développement (GEMDEV). Ses travaux portent principalement sur les politiques de coopération. Il a co-coordonné la revue Mondes en développement (n° 165), “Les transformations dans le système de la coopération pour le développement ” (De boeck, 2014).

La chronique de Courrier International par Eric CHOL :
**Le site américain Politico ** présente des projections sur l’Afrique au milieu du XXIeme siècle quel que soit le scénario envisagé, une chose est certaine :** il va falloir compter avec l’Afrique.**
Pour prolonger : NEPAD - Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique
Losch B., Magrin G., Imbernon J. (dir.) (2013), Une nouvelle ruralité émergente. Regards croisés sur les transformations rurales africaines. Atlas pour le Programme Rural Futures du NEPAD , Montpellier : Cirad
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration