Amérique latine : le choix argentin

Sergio Massa et  Javier Milei seront départagés lors du second tour de la présidentielle en Argentine, ce dimanche 19 novembre. ©AFP - AFP
Sergio Massa et Javier Milei seront départagés lors du second tour de la présidentielle en Argentine, ce dimanche 19 novembre. ©AFP - AFP
Sergio Massa et Javier Milei seront départagés lors du second tour de la présidentielle en Argentine, ce dimanche 19 novembre. ©AFP - AFP
Publicité

Le 19 novembre aura lieu le second tour de l’élection présidentielle en Argentine. À la différence d’un cycle politique qui a favorisé la gauche dans un sous-continent frappé par la pauvreté, les Argentins vont devoir trancher entre deux prétendants situés à droite, et même à l’extrême droite.

Avec
  • Gaspard Estrada Directeur exécutif de l'OPALC, l’Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes - Sciences Po.
  • Célia Himelfarb Economiste Professeur invitée à l’'Institut des Hautes Études de l'Amérique, rattaché à l’Université Sorbonne Nouvelle.
  • Jean-Louis Martin Economiste Chercheur associé sur l'Amérique latine à l'Institut français des relations internationales (Ifri)
  • Maricel Rodriguez Blanco Sociologue Politiste Maîtresse de conférences en Sociologie à l'Institut catholique de Paris

Difficile ces temps-ci de se détacher des tourments de la guerre, que ce soit au Proche-Orient ou en Ukraine – et c’est pourtant ce que nous allons tenter de faire ce matin en partant pour l’Amérique latine, et plus précisément pour l’Argentine. Demain dimanche aura lieu le second tour de l’élection présidentielle – une élection d’autant plus intéressante qu’à la différence d’un cycle politique qui a plutôt favorisé les partis de gauche dans un sous-continent rudement frappé par la pandémie et la pauvreté, les quelque 46 millions d’Argentins vont devoir trancher entre deux prétendants situés à droite, et même à l’extrême droite.

Dieu est péroniste, affirme un adage local

Javier Milei, un économiste et ancien animateur de télévision, veut imposer un programme ultralibéral, libertarien radical, dans la lignée d’un Trump ou d’un Bolsonaro en plus iconoclaste encore. Son adversaire est l’actuel ministre des Finances, Sergio Massa, qui malgré une situation économique catastrophique, prolonge à sa façon un péronisme de droite qui peut rassurer les 10 % d’indécis. Question : qu’est-ce que le péronisme, cette mouvance politique présente depuis plus de 80 ans, balançant tantôt à gauche tantôt à droite ? Dieu est péroniste, affirme un adage local. Quelle est donc cette tradition spécifique dans un pays qui compte par ailleurs le plus grand nombre de psychanalystes par tête d’habitants ? L’évidence en tout cas, c’est l’appauvrissement d’une Argentine qui au lendemain de la Seconde guerre mondiale comptait parmi les nations les plus riches du monde et où aujourd’hui 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Quel espoir, quelles solutions proposent les deux candidats à la présidentielle, quel impact le résultat de demain peut-il avoir sur les relations avec les autres pays latino-américains, quelle place dans la rivalité stratégique entre la Chine et les États-Unis, quelle importance pour l’Europe ?

Publicité

Maricel Rodriguez Blanco a signé une publication dans la Revue de la Société Québécoise de sciences politiques, intitulée  Le champ interstitiel des dirigeants piqueteros : sociologie d’un groupe d’intermédiaires de l’aide sociale. Gaspard  Estrada est le coordinateur de l’ouvrage collectif América Latina. Mirar al futuro (Amérique latine. Regarder vers l'avenir) publié par la Fondation Felipe Gonzalez (2022

11 min

L'équipe