

Agité par une partie des leaders politiques en Pologne, malgré le désaccord de l'opinion publique, le Polexit menace-t-il l'Union Européenne ?
- Vincent Couronne Professeur de droit à Science Po, responsable du Campus Numérique et créateur des Surligneurs
- Wojtek Kalinowski Economiste, co-directeur du cercle de réflexion de l’Institut Veblen et spécialiste de la transition écologique en Europe
- Jacques Rupnik Historien, politologue, directeur de recherche émérite au CERI/Sciences Po
- Amélie Zima Docteure en science politique et chercheuse au Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas)
C’est une partie de billard à plusieurs bandes qui se joue entre la Pologne et l’Union Européenne, et aucun des protagonistes n’en maîtrise tout à fait les enjeux. Le 7 octobre dernier, le Tribunal constitutionnel polonais dénonçait la primauté du droit européen sur le droit national et récusait l’autorité supérieure de la Cour de Justice de Luxembourg, pierre angulaire de l’édifice communautaire.
Indépendance de la justice
Aussitôt, à Bruxelles et à Strasbourg, les dirigeants des institutions européennes s’indignaient d’une telle remise en cause du principe même de l’Union et de ses valeurs de la part d’un gouvernement qui bénéficie de ses largesses tout en rognant sans relâche l’indépendance de la justice et des médias. Depuis plusieurs jours, c’est l’escalade, même si le Conseil des chefs d’état et de gouvernement, qui s’est terminé hier soir, a voulu calmer le jeu.
S’agit-il d’une affaire de droit, qui agite les spécialistes, enflammant ici ou là les passions souverainistes, ou faut-il y voir une crise politique majeure qui fracture un peu plus le consensus communautaire ? Dans leur vaste majorité, les Polonais sont attachés à l’Europe, leur gouvernement répète qu’il n’est pas question d’en sortir.
Quels sont les outils de la Commission pour contraindre Varsovie à rentrer dans le rang et réformer son système judiciaire ? L’arme massue serait de conditionner l’octroi des 36 milliards du fonds de relance. Qui est pour, qui est contre, un compromis est-il possible, quelles sont de part et d’autre les marges de manœuvre ? La Pologne compte sur la solidarité d’autres pays d’Europe Centrale. Quels sont les risques de contagion et les jeux d’influence des acteurs extérieurs à l’Union, à commencer par la Chine ?
Christine Ockrent reçoit Amélie Zima, chercheuse au Centre de civilisation française de l'Université de Varsovie, autrice de “L'Otan” (Que sais-je ?, 2021)
Jacques Rupnik, directeur de recherche émérite au CERI/ Sciences Po
Wojtek Kalinowski, économiste spécialiste de la Pologne, co-directeur de l’Institut Veblen, un centre de réflexion focalisé sur les enjeux de la transition écologique en Europe,
Vincent Couronne, professeur de droit européen à Sciences-Po Saint Germain en Laye
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration