Chine, Inde, Japon : tensions dans le Pacifique.

Chine, Inde, Japon : tensions dans le Pacifique.
Publicité
Avec
  • Toru Yoshida Maître de conférences à l'Université de Hokkaidô
  • Jean-Philippe Béja Sinologue, politologue, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po).
  • Christophe Jaffrlot Directeur de recherche au CNRS
  • Valérie Niquet Politologue, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique
Narendra Modi, Premier Ministre indien et le Président chinois  Xi Jinping, 17 sept. 2014
Narendra Modi, Premier Ministre indien et le Président chinois Xi Jinping, 17 sept. 2014
- Narendra Modi

L’Asie mène le monde sur le plan économique : 5,6% de croissance cette année selon le FMI, malgré le ralentissement économique **de la Chine. ** Mais au-delà de leurs performances, les géants asiatiques entretiennent entre eux, en pleine **escalade des dépenses d’armement, ** des rapports de force complexes, qui recouvrent à plus ou moins bas bruit des **revendications territoriales ** jamais éteintes et des conflits d’influence qui pèsent lourdement sur les multiples déséquilibres de la planète.

Au cœur de cet immense théâtre géopolitique qui va de l’océan Indien au Pacifique, la Chine et son irrésistible montée en puissance qui fascine et inquiète tous ses voisins. LePremier Ministre indien, Narendra Modi , quitte aujourd’hui l’Empire du milieu, au terme d’une visite officielle, riche en promesse et lourde de méfiance.

Publicité

Comment le Président chinois peut-il accommoder à la fois l’Inde ** et l’ennemi traditionnel de Dehli, le Pakistan, qui bénéficie d’investissements chinois massifs ** ? Comment le Japon ** s’efforce-t-il de contenir l’expansionnisme chinois ? Jusqu’où les puissances moyennes de l’Asie du Sud-Est peuvent-elles préserver leurs intérêts ? A la fin du mandat d’Obama qui voulait faire pivoter sa politique vers l’Asie, quel est aujourd’hui le poids de Washington ?**

Autour de Christine Ockrent, cette semaine : Valérie Niquet , Maître de recherche, Responsable du pôle Asie, Fondation pour la recherche stratégique (FRS)

Christophe Jaffrelot , Directeur de recherche CNRS au CERI à Sciences Po, professeur invité à King's College (Londres) et Global Scholar à Princeton University. Il a notamment dirigé* L’Inde contemporaine* (Fayard/Pluriel, 2014) et publié Inde, l'envers de la puissance : inégalités et révoltes (CNRS, 2012).

Jean-Philippe Béja, Directeur de recherche au CNRS et Centre d'études et de recherches internationales (le CERI à Sc. Po). Il a publié A la recherche d’une ombre chinoise (Seuil, 2004).

**Toru Yoshida, ** professeur associé à l'université d'Hokkaido au Japon. Spécialiste de politique comparée et des partis politiques, il a été professeur invité à Sciences Po en 2010 et chercheur invité au Cevipof en 2011. Il est actuellement chercheur associé à la Fondation France-Japon de l'EHESS. Il a publié dans la revue le Banquet un article intitulé Le Japon, un pays toujours en transition ? (2013).

Courrier International
Courrier International

La dépêche de Courrier International **par Eric CHOL **:

L'équipe