Artwork depicting Donald J. Trump and Barack H. Obama, 27 juin 2016
Artwork depicting Donald J. Trump and Barack H. Obama, 27 juin 2016
Artwork depicting Donald J. Trump and Barack H. Obama, 27 juin 2016 - VectorOpenStock / Wikicommons
Artwork depicting Donald J. Trump and Barack H. Obama, 27 juin 2016 - VectorOpenStock / Wikicommons
Artwork depicting Donald J. Trump and Barack H. Obama, 27 juin 2016 - VectorOpenStock / Wikicommons
Publicité
Résumé

Obama fait ses adieux et Trump son entrée en fonction. D'un côté le bilan, après 2 mandats à la tête des Etats-Unis, de l'autre les attentes et les craintes pour l'investiture, le 20 janvier. Pourquoi Obama et Trump ont-ils voulu apparaître comme des candidats de la rupture avec l'ordre ancien ?

avec :

Konstantin Von Eggert (Journaliste russe, ancien rédacteur en chef du bureau de Moscou à la BBC), Pap Ndiaye (Historien, spécialiste de l'histoire des États-Unis), Laurence Nardon (Responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri, productrice du podcast hebdomadaire "New Deal" sur Slate), Vincent Michelot (professeur d’histoire politique américaine à l'Institut d’Etudes Politiques de Lyon.), Denis Lacorne (politiste, directeur de recherche au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po. Auteur notamment de Les Frontières de la tolérance, Gallimard, 2016.).

En savoir plus

Alors que le discours d'Obama, pour ses adieux, était fondé sur les valeurs des pères fondateurs, l'esprit des Lumières européennes et la nécessité de penser au bien commun, la conférence de presse d'un Trump sans projet véritable, énervé par les "fake news" est apparue bien chaotique.

Autour de Christine Ockrent :

Denis Lacorne, directeur de recherche au CERI-Sciences Po, il a notamment publié Les frontières de la tolérance (Gallimard, 2016) et De la religion en Amérique (2007 et 2012 en "Folio"). Il publie bientôt, un article sur l'élection américaine, dans la revue Le Débat.

Publicité

Laurence Nardon, Chercheur, responsable du programme Amérique du Nord de l'Ifri. Elle a récemment publié l'article "La présidence Obama : derrière le symbole, une certaine déception", dans la revue Etudes, n°4233, décembre 2016

Konstantin Von Eggert politologue, ancien éditorialiste du journal russe Izvestia daily et ancien rédacteur en chef du bureau de Moscou à la BBC.

Vincent Michelot (au téléphone), professeur à Sciences Po Lyon, vous avez publié Le président des États-Unis, un pouvoir impérial ? Gallimard, Découvertes, 2008 et avec Olivier Richomme, Le bilan d'Obama, Presses de Sciences Po, 2012

Pap Ndiaye (au téléphone), Professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur du département d’histoire. Il a publié Les Noirs américains. En marche pour l'égalité, Paris, Gallimard, collection "Découvertes", 2009, et avec Andrew Diamond, Histoire de Chicago, Fayard, 2013.

La chronique d'Eric Chol de Courrier International

Eric Chol, Directeur de la rédaction de Courrier International présente le regard de la presse international sur le bilan d'Obama, du Moyen-Orient à l'Asie et à l'Europe.

Références

L'équipe

Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Merryl Moneghetti
Collaboration