Publicité
En savoir plus
En Autriche, les organismes de secours s’attendent à 1 nouvelle vague d’arrivées, depuis la Hongrie
En Autriche, les organismes de secours s’attendent à 1 nouvelle vague d’arrivées, depuis la Hongrie
© Reuters - LASZLO BALOGH

**Avec ** **Yves Bertoncini , directeur du think tank Notre Europe – Institut Jacques Delors **

Daniela Schwarzer , Directrice du programme Europe au German Marshall Fund et de son bureau berlinois (au téléphone, depuis Vienn e )

Publicité

Ferruccio Pastore Directeur du FIERI (International and European Forum for Migration Research) et chercheur associé au LAB-MIG-GOV (Labour Migration Governance in contemporary Europe), au téléphone, depuis Turin.

Mark LEONARD , co-fondateur et Directeur du European Council on Foreign Relations (au téléphone, depuis Londres)

***Circulez dans la carte avec la souris, zoomez avec le bouton +/-, et cliquez pour obtenir des informations précises sur chaque pays et chaque route (part de demandeurs d'asile dans la population globale, provenances principales des migrants...). Plus d'informations dans notre dossier consacré aux migrants et aux réfugiés. * **

Courrier International
Courrier International

**La chronique de Courrier International par Eric CHOL ** L’ensemble des Balkans, touché par la vague migratoire, fait réagir la presse locale :

L'Europe sans frontière est morte en Hongrie , Source Jutarnji List (Quotidien Hongrois) http://www.courrierinternational.com/article/immigration-leurope-sans-frontieres-est-morte-en-hongrieDébordée la Macédoine laisse entrer les migrants, Source: Politika (journal serbe)

Critique du mot "migrants"

"Ne les appelez plus migrants"Source: Al Jazira Le coup de gueule d'un chroniqueur d'Al Jazira (version anglaise) sur ce terme générique, pas adapté, selon lui, pour décrire les horreurs de ceux qui fuient la guerre http://www.courrierinternational.com/article/europe-ne-les-appelez-plus-des-migrants

Pour prolonger : Marc Pierini et Jonathan Hackenbroich ont publié une riche synthèse géopolitique sur la question et la crise des réfugiés syriens (avec des focus par pays et les enjeux internationaux sur le long terme) en anglais, A Bolder EU Strategy for Syrian Refugees, 15 juil. 2015, Carnegie Europe.

Yves Bertoncini, "Plus de solidarité européenne face aux crises migratoires", 30 avril 2015, Notre Europe

**Sur France Culture :Cultures Monde ** de Florian Delorme, Des migrations à l'exode (3/4) - Nations-Unies: les impasses de la pacification (2 sept. 2015)
Plus d'informations et des cartes dans le dossier de la rédaction en 3 volets qui s'ouvre par "Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots"

Retour sur 100 ans de vagues de réfugiés en Europe http://www.franceculture.fr/2015-09-04-migrants-refugies-demandeurs-d-asile-en-europe-33-un-afflux-

Dans Le Monde : L’hommage à Aylan Kurdi en dessins

Dessin hommage au petit Syrien Aylan et critique de l'inertie de l'UE
Dessin hommage au petit Syrien Aylan et critique de l'inertie de l'UE
- Patrick Chappatte

Pour aider :

http://aiderlesrefugies.fr/