Irak, États-Unis, 20 ans après

La place Tahrir à Bagdad, en mars 2023. Vingt ans après l'invasion américaine de l'Irak, le pays reste marqué par le conflit.
La place Tahrir à Bagdad, en mars 2023. Vingt ans après l'invasion américaine de l'Irak, le pays reste marqué par le conflit. ©AFP - AHMAD AL-RUBAYE
La place Tahrir à Bagdad, en mars 2023. Vingt ans après l'invasion américaine de l'Irak, le pays reste marqué par le conflit. ©AFP - AHMAD AL-RUBAYE
La place Tahrir à Bagdad, en mars 2023. Vingt ans après l'invasion américaine de l'Irak, le pays reste marqué par le conflit. ©AFP - AHMAD AL-RUBAYE
Publicité

Vingt ans après l'invasion américaine de l'Irak et la chute du dictateur Saddam Hussein, comment expliquer que le pays soit toujours à la dérive ? Washington, qui a échoué à imposer de force son modèle démocratique, s’est détourné du Moyen-Orient.

Avec
  • Loulouwa Al-Rachid chercheuse spécialiste de l'Irak
  • Célia Belin politologue, spécialiste de la politique étrangère des Etats-Unis, chercheuse invitée à la Brookings Institution à Washington
  • Gilles Kepel Politologue. Titulaire de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’ENS. Professeur à l’université Paris Sciences et Lettres.

Vingt ans après, les stigmates de la guerre restent à ciel ouvert. Une guerre sans vainqueur ; qui a fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de millions de personnes, beaucoup d’entre eux toujours parqués, en mode survie, dans des camps de réfugiés ; une guerre qui a brisé l’ossature d’un pays, l’Irak, bouleversé les équilibres régionaux au profit de certains acteurs, à commencer par l’Iran, une guerre qui a permis l’essor du djihadisme islamiste, une guerre qui hante encore aux États-Unis, qui l’ont provoquée, une société abîmée et surarmée, une classe politique ébranlée par ses propres aveuglements.

La fin d'une dictature cruelle, le début du chaos

Bagdad célébrera samedi prochain le vingtième anniversaire de la chute du régime de Saddam Hussein sans réjouissances particulières. Ce fut la fin d’une dictature violente et cruelle, en particulier à l’encontre de la majorité chiite, mais aussi le début d’un chaos institutionnel et de souffrances sans fin pour les civils – vingt ans pendant lesquels la population a quasiment doublé, et où les jeunes, largement majoritaires, n’ont aucune perspective d’avenir. Comment expliquer la dérive d’un pays aussi riche en pétrole, incapable de répondre aux besoins de ses habitants ?

Publicité
Affaires étrangères
58 min

Aujourd’hui obsédé par la Chine, contraint de revenir en Europe depuis l’agression russe en Ukraine, Washington a échoué à imposer de force son modèle démocratique et s’est détourné du Moyen-Orient. Pékin vient de bénir une réconciliation spectaculaire entre l’Iran et l’Arabie Saoudite. Xi Jinping est-il le nouvel arbitre des enjeux pétroliers et sécuritaires dans cette partie du monde ? Les Etats-Unis sont devenus une nation d’anciens combattants. Soutien à l’Ukraine, confrontation avec la Chine : le plaidoyer de l’administration Biden pour la démocratie illustre-t-il une même continuité idéologique ?

Affaires étrangères
59 min

Célia Belin a publié Des démocrates en Amérique, l’heure des choix face à Trump (éditions Fayard, 2020). Gilles Kepel a notamment écrit  Le prophète et la pandémie (Gallimard, 2021).

L'équipe