France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Geert Wilders, au Congrès Fédéral Extraordinaire de la Ligue Nord, Italie, 15 déc. 2013
Geert Wilders, au Congrès Fédéral Extraordinaire de la Ligue Nord, Italie, 15 déc. 2013
- Fabio Visconti

Du 22 au 25 mai prochain, 380 millions d'électeurs ** vont voter dans les 28 pays de l'Union Européenne** pour désigner leurs députés au Parlement Européen . Deux phénomènes sont à l'oeuvre partout dans le continent, l'abstention et la montée des populismes .

Avec

Publicité

Béatrice Giblin , géographe, codirectrice de la revue Hérodote et fondatrice de l'Institut français de géopolitique, université Paris-VIII. Elle vient de diriger L'extrême droite en Europe , chez La Découverte (2014), ouvrage collectif qui reprend de nombreux articles, actualisés, parus dans la revue Hérodote en avril 2012.

Marc Lazar, Professeur d'histoire et de sociologie politique à Sciences Po et à la Luiss de Rome et président de the School of Government. Il a publié L'Italie sur le fil du rasoir : changements et continuités de l'Italie contemporaine (Perrin 2009) et dirigé L'Italie contemporaine : de 1945 à nos jours (Fayard, 2009). Il est l'auteur de l'article, "L'Italie n'est pas une anomalie" (Fev. 2013).

Virginie Mamadouh , professeur associée de géographie politique et culturelle à l’Université d’Amsterdam. Elle a publié avec Herman van der Wusten " Ceci n'est pas un parti " : le véhicule fantôme de l'anti-islamisme de Geert Wilders, dans L'extrême droite en Europe , chez La Découverte (2014).

Charles Grant , Directeur du Centre for European Reform (CER) à Londres. Il a récemment publié l'article, “Who will run Europe?”, 31 mars 2014.

[

Courrier International
Courrier International

](http://http://www.courrierinternational.com/www.courrierinternational.com/ "Courrier International")** La chronique de** Courrier International par Eric Chol