- Mark Leonard directeur du Conseil européen des relations internationales (ECFR)
- Cyril Coulet chercheur spécialiste des pays nordiques.
- Béatrice Giblin Géographe, professeure émérite à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8), et directrice de la revue Hérodote

Que faut-il attendre de cette nouvelle année ? Une campagne présidentielle aux Etats-Unis et sans doute beaucoup de tumultes en Europe, sous l’effet d’une même lame de fond : le populisme .
On voit aux Etats-Unis un Donald Trump dont les provocations font le succès dans les sondages et déportent vers la droite l’axe de la vie politique américaine. En Europe de Copenhague à Budapest, de Varsovie à Rome, de Londres à Stockholm, on observe à des degrés divers le même rejet des élites, la même dénonciation de Bruxelles et du processus d’intégration**, le même raidissement face aux mouvements migratoires** qui ont pourtant écrit l’histoire du continent.
Quels sont donc les ressorts du populisme en Europe ? Jusqu’à quel point sont-ils similaires dans des pays à la culture et à la situation économique si différents ? Quels enjeux pour nos démocraties quand la mondialisation et les mutations technologiques s’accélèrent ?
Autour de Christine Ockrent Béatrice Giblin, géographe, codirectrice de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote et fondatrice de l'Institut français de géopolitique, université Paris-VIII.
Cyril Coulet , chercheur, spécialiste des pays scandinaves,
Mark Leonard, Directeur du European Council on Foreign Relations sur la Grande Bretagne (au téléphone depuis Londres)
Péter Balázs , Professeur en relations Internationales et en études Européennes à la Central European University de Budapest. (interview pré-enregistrée)
Jacob Turowski, entrepreneur franco-polonais (au téléphone depuis Varsovie)

La chronique de Courrier International par Eric CHOL Courrier International , "Populisme. Le Pen, Trump, Orban : ils jouent avec nos peurs", *The Economist * - Londres, 11 déc. 2015
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration