Dans cette nouvelle crise hybride au Proche-Orient, les Européens vont-ils faire face ensemble ? Ont-ils d’autres choix que de s’aligner sur les positions américaines ? Face à l'Iran, à Vladimir Poutine qui ose se lamenter sur le nombre de victimes civiles ou à Xi Jinping, où donc est l’Europe ?
- Alexandra de Hoop Scheffer Senior vice-présidente pour les questions géopolitiques au German Marshall Fund of the United States
- François Heisbourg Conseiller spécial à l’ISS (International Institute for Strategic Studies), conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
- Pierre Vimont Diplomate
- Daniela Schwarzer Membre du directoire de la Fondation Bertelsmann
Encore une occasion manquée. Pour ceux qui croient à l’Europe et à l’importance vitale pour nous autres Européens de peser sur le cours d’un monde en chaos, la cacophonie, les erreurs et la désorganisation des réponses à la guerre déclenchée le 7 octobre par les attaques barbares du Hamas contre Israël démontrent une fois encore l’incapacité de l’Union à concrétiser ses ambitions géopolitiques.
Incapacité des 27, mais aussi impuissance de ses membres traditionnellement attachés à leur autonomie en matière de politique étrangère - impuissance de l’Allemagne, dont le chancelier était sur place dès lundi, impuissance de la France prise au piège de ses enjeux de politique intérieure ensanglantés par l’assassinat de Dominique Bernard, ponctués des cris d'Allah Akbar scandés hier soir, vendredi 20 octobre, Place de la République à Paris. Quand le président Biden, jeudi soir, insiste dans son allocution depuis le Bureau ovale sur le rôle essentiel des États-Unis face à la guerre au Proche-Orient, mais aussi face à la guerre en Ukraine, qui en Europe pourrait le contredire ?
Les Européens finissent toujours par s’accorder
Mardi dernier, un sommet virtuel réunissait les chefs d’État et de gouvernement qui se sont accordés sur une déclaration commune équilibrée, réaffirmant à la fois le droit d’Israël à se défendre et leurs préoccupations vis-à-vis du sort des civils palestiniens pris, eux aussi, en otage à Gaza.
Hier à Washington, un autre sommet prévu de longue date réunissait dirigeants américains et européens, Charles Michel, le président du Conseil, et Ursula von der Leyen, la patronne de la Commission, vertement critiquée pour ses initiatives personnelles, sa visite en Israël et ses propos sur place.
Tout espoir n’est pas perdu : on l’a vérifié lors de l’irruption du Covid et plus encore depuis l’attaque de la Russie contre l’Ukraine : les Européens finissent toujours par s’accorder et deviennent alors efficaces – leur soutien financier et humanitaire à Kiev est aujourd’hui plus important que celui de Washington.
Qu’en sera-t-il dans cette nouvelle crise hybride au Proche-Orient où se mêlent à la fois les souffrances — intolérables des deux côtés — la guerre, des armes et de l’information, le déferlement des passions pro-palestiniennes et des peurs ataviques des Juifs, et le terrorisme alimenté par la ferveur islamiste ainsi ranimée dans nos propres pays ? Les Européens vont-ils faire face ensemble ? Ont-ils d’autres choix que de s’aligner sur les positions américaines ? Comment agir pour obtenir la libération des otages au-delà des deux Américaines relâchées hier soir, comment accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, toujours bloquée ce matin au poste frontière égyptien, éviter l’embrasement du Moyen-Orient ? L’Iran y a depuis longtemps déployé ses milices, l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie ont leurs moyens et leurs relais, Vladimir Poutine se félicite du surgissement d’une autre guerre que la sienne et ose se lamenter sur le nombre de victimes civiles, Xi Jinping entend préserver ses intérêts économiques et accroitre son influence dans la région, – où donc est l’Europe ?
Alexandra de Hoop Scheffer a participé à l’écriture d’un ouvrage collectif intitule L’Ukraine, première guerre mondialisée, paru aux Editions Philippe Rey (2022). François Heisbourg est l’auteur de l’ouvrage Les leçons d’une guerre (Odile Jacob, février 2023). Pierre Vimont vient de signer un article intitulé L'Europe en guerre étendue : l'Union dans la nouvelle réalité géopolitique, dans la revue Le Grand Continent.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Mersiha NezicCollaboration