Publicité
En savoir plus
Manifestation de soutien au gouvernement hongrois contre les attaques des médias étrangers
Manifestation de soutien au gouvernement hongrois contre les attaques des médias étrangers
- Derzsi Elekes Andor

La Hongrie est depuis 4 ans gouvernée par un Premier ministre, Viktor Orbán , et son parti le Fidesz, qui ne s’embarrassent guère des valeurs communes censées unifier l’espace européen. Fustigeant l’attitude de Bruxelles vis-à-vis du Kremlin, il vient d’accueillir Vladimir Poutine à Budapest , rompant ainsi la distance tacitement observée depuis l’aggravation de la crise ukrainienne . Admirateur de l’autoritarisme à la russe , à la turque ou à la chinoise, Viktor Orbán se veut le champion, de ce qu’il appelle la démocratie non libérale . Que veut il dire par là ? **Comment et pourquoi l’Europe s’accommode-t-elle d’un tel régime ? ** Quelle emprise exerce-t-il sur les quelque 10 millions de Hongrois ? Serait-il **le cheval de Troie de la Russie ** dans cette Europe honnie par Vladimir Poutine

Autour de Christine Ockrent, cette semaine : Jacques Rupnik , directeur de recherche à Sciences-Po. Il a notamment publié Géopolitique de la démocratisation, l’Europe et ses voisinages, Paris, Presses de Sciences Po, 2014.

Publicité

Pierre Beynet, Chef de division au sein du département des affaires économiques de l'OCDE. Il a dirigé l'Etude économique de la Hongrie 2014 (synthèse publiée par l'OCDE).

Catherine Horel, Directrice de recherche à l’université de Paris-I et spécialiste de l’Europe centrale. Elle a notamment publié L'Amiral Horthy, régent de Hongrie (Perrin 2014).

Courrier International
Courrier International

La chronique de Courrier International par Virginie Lepetit

Pour prolonger :

"Horthy, un Pétain hongrois", LE MONDE DES LIVRES, 23.10.2014, Par Joëlle Stolz (Vienne, correspondante)

Ablonczy Balázs, Ablonczy Bálint, « L'extrême droite en Hongrie. Racines, culture, espace », Hérodote 1/ 2012 (n° 144), p. 38-59

Berkovits Balázs, « La Hongrie, un État autoritaire en Europe », **Esprit ** ,12/ 2014 (Décembre), p. 123-126

Références

L'équipe

Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Merryl Moneghetti
Collaboration