- Konstantin Von Eggert Journaliste russe, ancien rédacteur en chef du bureau de Moscou à la BBC
- Joachim Fritz-Vannahme chef du service Europe à la Fondation Bertelsmann en Allemagne.
- Isabelle Facon Chercheuse à la Fondation pour la Recherche Stratégique, spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes
- Raphaël Glucksmann Réalisateur, écrivain et homme politique
Quels scénarios pour l'Ukraine déchirée entre l'Ouest et l'Est ?
** Isabelle Facon, ** Maître de recherche à la Fondation pour la Recherche stratégique. Elle est membre du Conseil scientifique de la revue en ligne Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies . Elle a notamment publié **Russie les chemins de la puissance, ** Artège, 2010.
Raphaël Glucksmann , écrivain et documentariste, auteur d’un film sur la Révolution orange en Ukraine, Orange 2004 , il conseille aujourd’hui l’opposition ukrainienne.
Joachim Fritz-Vannahme, (au téléphone)chef du service Europe à la Fondation Bertelsmann en Allemagne.Il a notamment contribué à l’ouvrage collectif, Il faut plus de courage: Lignes directrices pour la réforme de la politique stratégique (Fondation Bertelsmann, 2011 ).
Konstantin von Eggert (au téléphone), journaliste, ancien éditorialiste du journal russe Izvestia daily et ancien rédacteur en chef du bureau de Moscou à la BBC.
Andrzej Szeptycki (au téléphone), Professeur Assistant à l'Institut des Relations Internationales de l'Université de Varsovie. Il a récemment publié Ukraine towards Russia. Study of Dependence , Warszawa 2013.
La chronique de Courrier International par Eric Chol
Pour prolonger :
Voir l'article de Frédéric Says sur France Culture, " Ukraine : comment en est-on arrivé là ? "
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration