Publicité
En savoir plus
V. Poutine et V. Yanukovych, visite en Ukraine, 22 dec.2006
V. Poutine et V. Yanukovych, visite en Ukraine, 22 dec.2006
- Kremlin

Ces derniers temps, en France, on a beaucoup parlé de l’Ukraine – d’abord trop forte pour nous , puis, battue ! Battue par les Bleus sur un terrain de football. Mais l’Ukriane, c’est aussi un pays de plus de 45 millions d’habitants, l’un des plus vastes d’Europe . Un pays, qui depuis la décomposition de l’Union Soviétique et l’indépendance en 1991, oscille entre l’Est et l’Ouest , entre Moscou et Bruxelles, entre la sphère d’influence russe, qu’entend muscler Vladimir Poutine et l’Union Européenne . La semaine prochaine à Vilnius , capitale de la Lituanie, aura lieu un sommet dit du Partenariat Oriental. Il doit réunir les représentants de la Commission, quelques pays du Caucase du Sud et d’Europe de l’Est, à commencer par l’Ukraine. A la clé pour ce pays, un accord d’association et de libre- échange qui a fait l’objet de longues tractations et d’une lutte d’influence intense entre l’Union Européenne et la Russie. Avant-hier, coup de théâtre : le président ukrainien, Viktor Ianoukovytch, annonce qu’il renonce à l’accord . Vladimir Poutine a-t-il gagné le bras de fer ? Pourquoi ? Quels sont les vrais enjeux ?

Autour de Christine Ockrent, cette semaine :

Publicité

Emmanuelle Armandon , politologue, spécialiste de l'Ukraine, enseignante-chercheur à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et Directrice des études de la formation Hautes Etudes Internationales de l'INALCO. Elle a notamment publié, La Crimée entre Russie et Ukraine : un conflit qui n'a pas eu lieu (Bruylant, 2012). Elle a contribué à l'ouvrage collectif dirigé par Jean Radvanyi, Les Etats post-soviétiques : identités en construction, transformations politiques, trajectoires économiques , Armand Colin, Collection U, juin 2011 (3ème édition mise à jour), avec le chapitre consacré à "l'Ukraine", p. 74-87..

Jean-Sylvestre Mongrenier, Chercheur à l’Institut Français de Géopolitique (Paris VIII) et Chercheur associé à l’Institut Thomas More. Il a notamment publié La Russie menace-t-elle l'Occident ? (Choiseul, 2009) et plus récemment, Stratégies et géopolitiques russes des hydrocarbures. Un défi pour l'Europe (Presses Universitaires de Louvain, 2013). Il est également l'auteur de l'article, "La Russie, l’Europe et le gaz | Une guerre de l’énergie ?" publié sur le site de l'Institut Thomas More.

Et Thomas Klau, Directeur du bureau de Paris du Conseil Européen des Affaires Etrangères.

[

Courrier International
Courrier International

](http://www.courrierinternational.com/ "Courrier International")

La chronique de Courrier International par Anne Proenza

Anne Proenza présente un portrait de Ioulia Timochenko , l'ancienne premier ministre, la "Princesse du gaz" aux tresses blondes, aujourd'hui emprisonnée.

Et cette semaine, dans Courrier International : DOSSIER, L'autre Union en Europe

Plusieurs articles sur l'Ukraine dont :

- Ioulia, la prisonnière à la tresse d'or

et dans la rubrique Diplomatie :

- Europe : un choix de civilisation

- La bataille pour l’âme ukrainienne

Références

L'équipe

Christine Ockrent
Christine Ockrent
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Moneghetti Merryl
Moneghetti Merryl
Merryl Moneghetti
Collaboration