Publicité
En savoir plus
Tank, à Krutenau-Bourse, Strasbourg, France, 19 nov. 2010
Tank, à Krutenau-Bourse, Strasbourg, France, 19 nov. 2010
- François

Bruits de bottes, escarmouches, des morts en Ukraine , 20 ans après l’implosion de l’ex-Yougoslavie , l’Europe de l’Ouest redécouvre la menace de la guerre . Il s’agit pourtant du continent où les dépenses d’armement ont le plus fléchi . Partout ailleurs, la course s’accélère : la Russie bien-sûr, mais aussi la Chine , d’autres pays d’Asie , sans oublier l’**Afrique ** où les importations d’armes grimpent en flèche. Quels sont donc aujourd’hui ces nouveaux rapports de force ? Comment influencent-ils les réorientations stratégiques , celles des Etats-Unis et de la Russie, en particulier ? L’Europe , meurtrie par tant de guerres, se condamne-t-elle à une forme d’impuissance ?

Au tour de Christine Ockrent, cette semaine :

Publicité

Etienne de Durand , chercheur, Directeur du Centre des études de sécurité à l’IFRI. Il a notamment publié “Europe : d'une démilitarisation l'autre” dans Politique étrangère, , vol.79, n°1 printemps 2014 pour le numéro spécial 1914-2014, La Grande Guerre et le monde demain ».

Edouard Tétreau , conseiller de dirigeants d’entreprises, Professeur affilié à HEC et chroniqueur aux Echos . Il a publié, “Le monde se réarme, l'Europe ne doit pas s'endormir” (Les Echos , 26 février 2014)

Valérie Niquet (au téléphone), Maître de recherche, Responsable du pôle Asie, Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Elle a traduit et présenté “L'art de la guerre - Deux commentaires de Sun Zi” (Economica 2012).

Et Sam Perlo-Freeman (au téléphone), Directeur du Programme du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) sur les Dépenses Militaires et la Production des Armes.

*Pour prolonger la réflexion * :

Voir les rapports du SIPRI sur la production et la vente des armes.

« 1914-2014. La Grande Guerre et le monde de demain »
« 1914-2014. La Grande Guerre et le monde de demain »
© Radio France

« 1914-2014. La Grande Guerre et le monde de demain », Politique étrangère , n° 1 , printemps 2014, IFRI

[

Courrier International
Courrier International

](http://www.courrierinternational.com/ "Courrier International")

La chronique de Courrier International par Anne Proenza