La France en Afrique : un an d'intervention militaire

France Culture
Publicité
Avec
  • François Géré Historien, spécialiste en géostratégie, président fondateur de l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS)
  • Pierre Boilley professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Thierry Vircoulon Coordinateur de l’Observatoire de l’Afrique centrale et orientale à l’IFRI
  • Aminata Traoré Ecrivain, femme politique malienne
Soldats français quittant l'U.S. Air Force C-17 Globemaster III à Bamako, Mali, Jan. 23, 2013
Soldats français quittant l'U.S. Air Force C-17 Globemaster III à Bamako, Mali, Jan. 23, 2013
- Senior Airman James Richardson

D’abord Serval, puis Sangaris : voici un an, jour pour jour, que la France déclenchait une** intervention militaire au Mali** pour mettre un terme à la contamination djihadiste dans cette partie du Sahel . Voici un peu plus d’un mois, que François Hollande décidait d’une autre opération, en Centrafrique , cette fois, pour enrayer l’engrenage des massacres interreligieux et interethniques. Hier le président centrafricain, Michel Djotodia a été démissionné par son mentor, le Tchadien, Idriss Déby , qui a soutenu militairement la France au Mali et qui conforte son ascendant dans la région.

**Quel est donc le bilan aujourd’hui ** de cette nouvelle phase de la politique africaine de la France ? Bilan militaire mais aussi politique au moment où l’opinion publique exprime ses doutes, où la situation au Mali est loin d’être stabilisée et où le rôle d’interposition en Centrafrique démontre ses limites...

Publicité

Pour en discuter, autour de Christine Ockrent :

François Géré , président fondateur de l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS). Il a notamment publié, La nouvelle géopolitique : guerres et paix aujourd'hui (Larousse, 2012).

Pierre Boilley , Directeur du Centre d’études des mondes africains, il a notamment publié Les Touaregs Kel Adagh. Dépendances et révoltes : du Soudan français au Mali contemporain (Karthala, 2012)

Thierry Vircoulon , chercheur associé à l’IFRI et Directeur du projet Afrique centrale à International Crisis Group (au téléphone depuis Nairobi).

Et Aminata Traoré , femme politique et auteure malienne, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme. Elle vient de publier avec Boubacar Boris Diop La gloire des imposteurs : Lettres sur le Mali et l'Afrique (chez Philippe Rey).

[

Courrier International
Courrier International

](http://www.courrierinternational.com/ "Courrier International")

La chronique de Courrier International par Eric Chol

Cette semaine, Eric Chol présente deux visions critiques de l'intervention française en Centrafrique , avec un article du New York Times , écrit par le correspondant à Dakar du journal américain, "Colonial Ghosts Continue to Haunt France" et un article du quotidien algérien,* La Tribune* , " Les dessous de la guerre confessionnelle à Bangui".

Emission préparée avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité de Radio France.

A lire également :

International Crisis Group : "Mali : réformer ou rechuter", Rapport Afrique N°210, 10 Jan 2014