Quelles sont les conséquences de cette concomitance entre les deux théâtres de guerre à l’est de l’Europe et au Proche-Orient ? Comment ces deux guerres transforment-elles le camp occidental ?
- Vera Grantseva Politiste Enseignante à Sciences Po Paris
- Justin Vaïsse Historien, spécialiste des Etats-Unis. Ancien directeur du CAPS (Centre d'analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères de 2013 à 2019. Fondateur et Directeur général du Forum de Paris sur la Paix.
- Corentin Selin Professeur agrégé d'histoire CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), spécialiste des Etats-Unis
- Bruno Tertrais Directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique et conseiller géopolitique à l'Institut Montaigne
Deux guerres à la fois, deux guerres qui bouleversent notre monde, avec leur cortège sans fin de deuils et de souffrances, le choc des émotions, des indignations, mais aussi ce matin le besoin de comprendre et d’analyser les conséquences de cette concomitance entre les deux théâtres à l’est de l’Europe et au Proche-Orient, l’impact sur les principaux acteurs et leur interaction. Nos médias ne couvrent plus guère le conflit qui, depuis plus d’un an et demi maintenant, ravage l’Ukraine. Vladimir Poutine compte sur cette indifférence, cette lassitude des Occidentaux et surtout des Américains désormais accaparés au Proche-Orient par l’engrenage de la guerre entre Israël et le Hamas et le risque d’extension à la région entière brandi hier par le chef du Hezbollah. Les Européens avaient à peu près réussi au bout de quelques semaines, au début de l’agression russe, à s’accorder sur leur réponse et leur soutien effectif à Kiev, soutien financier et militaire. Les voilà plus embarrassés à définir la terminologie, le dosage de leurs déclarations vis-à-vis d’une démocratie qui invoque son droit à se défendre et d’un mouvement terroriste qui trouve un écho puissant au sein même de leurs sociétés, alimentant un antisémitisme partout rampant.
Les Européens vont-ils rester solidaires des Etats-Unis ?
La Russie n’a pas ces pudeurs, elle voit évidemment son intérêt à dénoncer la collusion entre démocraties occidentales, nos "deux poids deux mesures" morales et matérielles selon qu’il s’agit de Gaza ou de Boutcha. L’Iran, la Turquie sont devenus les alliés tout terrain de Vladimir Poutine. Anthony Blinken, le secrétaire d’état américain était hier à TelAviv, il est ce matin à Amman - il n’ira pas à Kiev. À Washington, le nouveau patron républicain de la Chambre des représentants refuse de voter une aide conjointe à l’Ukraine et à Israël – seul le gouvernement Netanyahou y aura droit. Volodymir Zelensky l’avait pressenti. Quelles conséquences sur le terrain de la guerre à l’approche de l’hiver ? Le commandant en chef de l’armée ukrainienne reconnaît l’échec de sa contre-offensive, parle d’impasse, de guerre longue. Combien de temps le président Biden peut-il maintenir l’effort sur les deux fronts alors que les massacres de civils à Gaza déchirent son propre parti et divisent l’opinion américaine ? Les Européens vont-ils rester solidaires des Etats-Unis ? On voit bien la fragmentation du monde, comment ces deux guerres - l’une et l’autre sans issue prévisible - transforment-elles le camp occidental ?
Vera Grantseva vient juste de publier Les Russes veulent-ils la guerre? (Le Cerf, octobre 2023). Bruno Tertrais a écrit La guerre des mondes, le retour de la géopolitique et le choc des empires (éditions de l'Observatoire, 2023). Corentin Sellin écrit régulièrement des chroniques sur les Etats-Unis pour le média d’information en ligne Les Jours.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Mersiha NezicCollaboration