- Dicki Chhoyang ministre du gouvernement en exil tibétain, pour les relations internationales et l’information
- Valérie Niquet Politologue, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique
- Matthieu Ricard Moine bouddhiste
A 77 ans, Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï Lama, est pour ses fidèles un Dieu vivant, pour la Chine un ennemi dont la cause empoisonne l’harmonie de l’Empire et pour l’Occident une source continue d’embarras diplomatique et de mauvaise conscience. ** Le Dalaï Lama est ces jours-ci en Europe** . De la Suise à l’université de Cambridge en Grande Bretagne, l’émotion qu’il suscite confirme l’attrait croissant du bouddhisme dans nos sociétés perturbées, mais aussi le charisme de cet homme au rire facile qui s’efforce de protéger la culture de son peuple, alors qu’au Tibet ou en exil, des hommes et des femmes s’immolent par le feu en son nom.
Pour mieux comprendre **la question tibétaine ** et la démarche du Dalaï Lama mais aussi les raisons de la politique de Pékin , autour de Christine Ockrent, cette semaine :
Mathieu Ricard moine bouddhiste, écrivain et scientifique. Interprète du Dalaï Lama en France, il est le fondateur de Karuna-Shéchèn, une association à but non lucratif qui possède des antennes dans le monde entier. Les activités de Karuna-Shéchèn incluent différents projets dans le domaine de l’éducation, de la santé et des services sociaux, des soins envers les personnes âgées et d’aide aux gens les plus démunis.
Valérie Niquet , Maître de recherche, responsable du Pôle Asie à la Fondation de la recherche stratégique,
et **Dicky Chhoyang, ** ministre du gouvernement en exil tibétain pour les relations internationales et l’information, (entretien enregistré à France Culture, lors de son dernier passage à Paris),
.
[
](http://http://www.courrierinternational.com/www.courrierinternational.com/ "Courrier International")
La chronique de Courrier International par Eric Chol Cette Semaine, Eric Chol nous présente un article de la Tibetan political Review , un journal en ligne lancée en 2010: l’article écrit par un bloggueur tibétain, Tenzin Dorjee, est consacré à la montée d’un mouvement du Lhakkar, un mouvement de désobéissance et de non violence au Tibet depuis les émeutes de 2008. Selon cet article, l’action de résistance collective (protestations dans les rues...) ayant atteint ses limites, des nouveaux modes de résistances liés à des petits gestes de désobéissance individuelle mais aussi à la promotion de la culture tibétaine rencontrent aujourd’hui un vif succès.
Retrouvez cet article en Français dans Courrier International : TIBET • La résistance au quotidien
Emission préparée avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité de Radio France.
L'équipe
- Production
- Collaboration