Sans elle, la vie n’est pas possible. L’eau depuis la nuit des temps, a provoqué des guerres et alimenté les conflits. Aujourd’hui, avec une population mondiale de plus de 7 milliards d’individus, l’accès à l’eau douce, l’utilisation et la gestion des réserves, la préservation de ses qualités sont évidemment des enjeux majeurs. L’ONU a désigné 2013 comme l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. En clair, beaucoup de discours, mais aussi le souci d’apaiser sur tous les continents, et parfois même à l’intérieur des pays à forte croissance, de tensions qui affectent les modes de vie, les priorités en terme de développement et les conséquences environnementales.
Pour comprendre les problématiques planétaires, trois jeunes chercheurs qui travaillent sur le terrain :
David Blanchon, géographe, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé, il enseigne à l’université de Paris-X (Nanterre). En 2004, sa thèse sur l’espace hydraulique sud-africain , sous la direction de Jean-Paul Bravard et d’Alain Dubresson, a obtenu le prix du Comité national de géographie. Il l’a publiée aux Editions Karthala en 2009. Il est aussi l’auteur de L'eau : une ressource menacée ? (La Documentation française, 2010). Son Atlas Mondial de l'eau aux éditions Autrement fait l’objet d’une nouvelle édition augmentée, cette année.
Géraud Magrin , ancien élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur en géographie, il est chercheur au Cirad. Il a consacré ses premières recherches au Gabon puis au Tchad (1996-2000), à l'étude des changements qui affectent les sociétés rurales, à travers les crises politiques ou climatiques, et les conséquences de l'urbanisation. Il a notamment dirigé avec Jean-Pierre Raison Des fleuves entre conflits et compromis : essais d'hydropolitique africaine (Karthala, 2009).
Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques, spécialiste de la question israélo-palestinienne et enseignant en relations internationales. Collaborateur scientifique du REPI (Université Libre de Bruxelles) et du Centre Jacques Berque (Rabat), il est par ailleurs fondateur et président du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO). Il a notamment publié Sauver la mer Morte : un enjeu pour la paix au Proche-Orient (Armand Colin, 2012).
[
](http://http://www.courrierinternational.com/www.courrierinternational.com/ "Courrier International")
La chronique de Courrier International par Anne Proenza
Cette semaine, Anne Proenza présente une tribune du président de la banque africaine de développement, publié dans Africa Review, un media panafricain basé à Nairobi au Kenya... Donald Kaberuka, le président de la Bad s’indigne: Il y a de l’eau partout sur ce continent mais l’Afrique a toujours soif...
Emission préparée avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité de Radio France.
L'équipe
- Production
- Collaboration