

L'opération mains propres est en train d'engloutir l'élite politique et économique du Brésil. Le géant de l'hémisphère Sud n'en finit pas de sombrer dans la crise. Comment en est-on arrivé là ?
- Hervé Théry Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l'Universidade de São Paulo
- Gaspard Estrada directeur exécutif de l'OPALC, l’Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes - Sciences Po.
- Martine Droulers Géographe, directrice de recherche émérite au CNRS / Centre de recherches et de documentation de l’Amérique latine (CREDAL) de Paris III
- Alfredo Valladão Professeur à Science Po, Président du conseil consultatif d'EUBrasil association
Crise politique avec la menace de destitution qui pèse sur la présidente Dilma Rousseff mais aussi crise économique, sociale, morale au point qu'on voit mal ce qui pourrait enrayer l'engrenage. La société brésilienne peut-elle digérer l'accumulation de scandales liés à la corruption généralisée quand les inégalités se creusent ? Quelles ambitions aujourd'hui pour ce pays aux atouts considérables qui apparaissait comme le champion des émergents ?
Gaspard Estrada, Directeur exécutif de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC), Sciences Po – USPC
Et par téléphone depuis Sao Paulo, Hervé Théry, Directeur de recherches au CNRS, professeur invité à l'université de São Paulo et codirecteur de la revue Confins. Il a notamment publié Le Brésil, pays émergé (Armand Colin, 2014 et nouvelle édition en juin 2016)
Et par téléphone, Martine Droulers Directrice de recherche émérite au CNRS au Centre de recherche et de documentation sur les Amériques. Elle a notamment publié Brésil, une géo-histoire (PUF 2001 et 2015) et avec Céline Broggio le Que Sais-je sur Le Brésil (PUF 2013).
La chronique d'Eric Chol de Courrier International
La vie politique brésilienne a connu, il y a quelques jours, un rebondissement, lorsque la Cour Suprême a dessaisi en partie le juge brésilien Sergio Moro après la divulgation d**’écoutes téléphoniques entre Lula et la présidente Dilma Rousseff.** C’est bien lui qui, depuis deux ans, fait trembler le Brésil.

Le magazine portugais Visao, revient sur ce magistrat de 43 ans qui fait figure de héros pour une partie des Brésiliens mais il est aussi détesté par tout une partie du peuple, à cause de ses méthodes parfois contestables en tout cas contestée.
La journaliste, Eliane Brum, a écrit récemment une longue tribune sur le site d’El Pais Brazil : un texte rédigé à la première personne, dans lequel elle désavoue la méthode employée par Sergio Moro.
Pour prolonger :
" Brésil. Lula-Dilma, le naufrage", Courrier International, 3 avril 2016

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration