- Jean-François Daguzan Docteur en droit et en sciences politiques, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et professeur associé à l'Université de Paris II Panthéon-Assas

Ce n'est plus un pays, c'est un immense chaos, sur fond de richesses pétrolières, de trafics en tous genres et d'avancées de l'Islam Radical. Un nouvel acteur se pose en fédérateur des différentes mouvances djihadistes : DAECH, l’organisation de l’Etat Islamique. « Nous sommes au sud de Rome » a claironné un des bourreaux des malheureux Egyptiens coptes décapités . L’Egypte a aussitôt bombardé une base de Daech en Libye et demandé au Conseil de Sécurité de l’ONU de lever l’embargo sur les armes.
Au-delà du chaos libyen, l’organisation de l’Etat Islamique a-t-elle entrepris d’ouvrir **un nouveau front au Sud de l’Europe ? ** Jusqu’où les puissances régionales, à commencer par l’Egypte , craignent-elles pour leur **stabilité intérieure ? ** Que peut faire, que doit faire l’Europe face à la menace djihadiste , mais aussi face à la détresse des civils , de plus en plus nombreux qui traversent la Méditerranée ?
Autour de Christine Ockrent, cette semaine :** Pierre-Jean LUIZARD , Directeur de recherches CNRS, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL), responsable du programme « Islam, Politiques, Sociétés ». Il vient de publier *LE PIEGE DE DAECH * (La Découverte, 2015).et au téléphonedepuis Tunis,** Moncef Ouannes , Professeur à l'Université de Tunis, spécialiste de la Libye. Il a notamment publié, RÉVOLTE ET RECONSTRUCTION EN LIBYE (L'Harmattan, 2014)- depuis Le Maroc, **Issandr El Amrani, ** Directeur du projet Afrique du Nord pour International Crisis Groupet Mattia Toaldo , analyste pour le programme Moyen-Orient et Afrique du Nord du European Council on Foreign Relations à Londres. Il a récemment publié "Will the West and Egypt intervene in Libya's civil war?" (Blog), 15 février 2015.

La chronique de Courrier International par Eric Chol

Pour prolonger dans Courrier International :
Attention, bourbier libyen VU D'ITALIE : L'Occident de retour sur le front libyen ?
LIBYE : L'Etat islamique, enfant du chaos
LIBYE–ÉGYPTE : Le Caire bombarde l'Etat islamique en Libye
LIBYE : Un pays morcelé ne peut rien contre Daech
VU D'ALGÉRIE : Daech ne pourra jamais brûler notre tolérance et l’humanisme de l'islam
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration