France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Drapeaux de la Catalogne, de l'Ecosse et de la Flandre
Drapeaux de la Catalogne, de l'Ecosse et de la Flandre

La participation a été massive, en particulier celle des jeunes, pour le référendum sur l'indépendance en Ecosse . Ce fut un bel exercice de démocratie . Finalement, le vote s'est porté en faveur du maintien au sein de la Grande Bretagne avec 55,3 % des voix. Au-delà de ce référendum et des promesses de plus d'autonomie , c'est l'évolution de l'Etat-nation qui est en question. **La Grande Bretagne va-t-elle se transformer en Etat fédéral? ** Comment les pays européens s'accomodent-ils des pulsions séparatistes ? Qu'en est-il en particulier en Catalogne et dans les Flandres ?

Autour de Christine Ockrent, cette semaine :

Publicité

Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman . Il a notamment publié Pourquoi et comment l'Europe restera le cœur du monde: Petit traité d'optimisme (Lignes de Repères, 2014) et chez le même éditeur, signalons, l’ouvrage collectif L'Etat de l'Union. Rapport Schuman 2014 Sur l'Europe (avec Thierry Chopin et Michel Foucher)

**Mathieu Petithomme , ** maître de conférences en science politique à l'IUT de Besançon, il a publié avec Alicia Fernández García, Les nationalismes dans l'Espagne contemporaine (Armand Colin, 2012).

et au téléphone, Mark Leonard, Co-Fondateur and Directeur de the European Council on Foreign Relations

et Pierre Verjans , politologue, professeur à l'Université de Liège.

Courrier International, Ecosse : to be or not to be, 11 sept. 2014
Courrier International, Ecosse : to be or not to be, 11 sept. 2014

La chronique de Courrier International par Eric Chol