Publicité
En savoir plus
Cyber Security at the Ministry of Defence MOD, 17.02.2012
Cyber Security at the Ministry of Defence MOD, 17.02.2012
- Harland Quarrington

Ce n’est plus la guerre froide, ce n’est pas la guerre ouverte, ce serait la guerre cool, selon le vocabulaire à la mode. L’univers électronique, le cyber espace est devenu le nouveau champ d’affrontement des Etats. ** Au-delà des attaques et des accusations que s’échangent régulièrement les Etats-Unis et la Chine , au-delà des tribulations d’Edward Snowden, ce jeune informaticien qui a révélé au grand public l’ampleur des moyens de surveillance et des bases de données américaines, la cyber sécurité représente un enjeu majeur** qui concerne aussi les entreprises, les consommateurs, les citoyens, sans oublier les terroristes qui s’approprient ainsi de nouveaux moyens d’action.

Autant de sujets, dont seuls les experts jusqu’ici maitrisent les contours et que nous allons explorer grâce à :

Publicité

Daniel Ventre , Ingénieur CNRS. Titulaire de la chaire Cyberdéfense & Cybersécurité (Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, Sogeti, Thalès). Directeur de la Collection Cyberconflit & Cybercriminalité, éditions Hermès ISTE**, **

Marc Hecker , chercheur à l'IFRI et rédacteur en chef adjoint de la revue de l'IFRI, Politique étrangère , dont le numéro de juillet 2012 était consacré à Internet, outil de puissance.

et au téléphone, grâce àDean Cheng , chercheur au centre d’Etudes asiatiques à la fondation Héritage à Washington.

Courrier International
Courrier International

La chronique de Courrier International par Hamdam Mostafavi

En matière de cybersécurité, les Américains ont un train d’avance. Et à la tête de ce dispositif, il y a un homme, le général Keith Alexander, qui dirige l’Agence de sécurité nationale américaine , cette même agence dont l’informaticien Edward Snowden a révélé les nombreux secrets. Depuis des années, le général aux quatre étoiles est en train de construire une armée secrète capable de lancer des cyber attaques dévastatrices, nous assure James Bamford , spécialiste de la cybersécurité, dans un article publié par le magazine américain Wired .