- Kamel Mohanna Médecin pédiatre, Président de l'association médico-sociale AMEL au Liban
- Karam Karam Chercheur en sciences-politiques associé à l'IFPO
- Joseph Maïla ancien directeur de la prospective au ministère des Affaires étrangères

Bienvenue à Beyrouth au Salon du livre francophone où France Culture a installé ses studios pour 24 heures. Beyrouth, jadis la capitale intellectuelle et financière d’un monde arabe rêvé à l’occidentale et qui porte aujourd’hui les stigmates de ses longues souffrances : 15 ans de guerre civile, 200 000 morts, puis des cycles de violence et d’instabilité orchestrés par ses puissants voisins , à commencer par la Syrie. Trois chiffres pour donner, tout de suite, la mesure de l’épreuve qui ébranle le Liban aujourd’hui : 85 km séparant Beyrouth de Damas, 1 million de réfugiés syriens ** greffés sur un pays d’un peu plus de 4 millions d’habitants. Comment le pays peut-il tenir le coup, ** en fonction des rapports de force régionaux et de son système politique et clanique ? Quels ressorts dans la société civile ?
Avec :
- Joseph Maïla, professeur de Relations Internationales, Directeur du Centre de Recherche sur la Paix et de l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE), Ancien recteur de l'Institut Catholique de Paris et ancien directeur de la prospective au ministère des affaires étrangères.
- Dr Kamel Mohanna, fondateur et Président de l’association médico-sociale « Amel » et Coordinateur général du collectif des ONG libanaises et arabes. Il est aussi pédiatre et professeur à l'université libanaise. Son parcours et son engagement viennent d’être retracés dans son livre,Dr Kamel Mohanna : un médecin libanais engagé dans la tourmente des peuples : les choix difficiles (L’Harmattan, 2013).
- Karam Karam, chercheur en sciences-politiques, associé à l'Institut Français du Proche-Orient. Il a publié Le mouvement civil au Liban : revendications, protestations et mobilisations associatives dans l'après-guerre (Karthala, 2006) et il a dirigé avec Myriam Catusse et Olfa Lamloum, Métamorphoses des figures du leadership au Liban : champs et contrechamps des élections législatives de 2009 (IFPO, 2011).

La chronique de Courrier International par Eric Chol


Emission préparée avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité de Radio France.
Agenda :
Le Dr Kamel Mohanna viendra présenter ses engagements et son livre à Paris, le 13 nov. 2013 à Médecin du monde de 18h30 à 20h30 et le 14 nov. à l'iReMMO de 18h à 20h.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration