France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
 "Punto Rojo" sympathisants chavistes, élections présidentielles de 2012.
"Punto Rojo" sympathisants chavistes, élections présidentielles de 2012.
- Omerta-ve (7 sept. 2012)

Six semaines après la mort d'Hugo Chávez **, les Vénézuéliens doivent élire demain son successeur. ** Le personnage aura marqué son peuple et son époque, mais son héritage risque de plomber son pays pour longtemps. Jusqu’à quel point son fantôme continuera-t-il de hanter ses compatriotes ? Comment pèsent la violence et la corruption? Comment préserver un système social qui a bénéficié aux plus pauvres et redresser une économie ruinée malgré les richesses du pétrole ou à cause d’elles? Quelle résonance ailleurs en Amérique Latine?

Autour de Christine Ockrent :

Publicité

Alain Touraine , sociologue et philosophe, il a été longtemps directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Après avoir créé en l958 le Laboratoire de Sociologie Industrielle, devenu en l970 le Centre d'Etudes des Mouvements Sociaux de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Alain Touraine fonde, en l981, et dirige jusqu'en l993, le Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques de l'EHESS à Paris, dont il est toujours membre. Il a notamment publié *La Parole et le sang : politique et société en Amérique latine * (Odile Jacob, 1988) et plus récemment, son essai *Après la crise * (Le Seuil, vient de paraître en poche dans la collection en Points).

Paula Vásquez , docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l’École des hautes études en sciences sociales, chargée de recherches au CNRS. Ses travaux actuels sur le "militarisme compassionnel" et le chavisme s'inscrivent dans le cadre du Centre d'Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron (le CESPRA à l'EHESS). Elle a récemment coordonné avec Adeline Joffres le numéro de la revue Problèmes d'Amérique latine “Venezuela : remaniements de la scène sociopolitique” (Choiseul revues, décembre 2012).

Jean-Marie Chevalier , professeur de Sciences économiques à l'Université Paris-Dauphine, où il dirige le Centre de Géopolitique de l'Énergie et des Matières Premières (CGEMP). Il a récemment dirigé l’ouvrage collectif, La croissance verte : une solution d'avenir (PUF, 2013).

[

Courrier International
Courrier International

](http://http://www.courrierinternational.com/www.courrierinternational.com/ "Courrier International")

La chronique de Courrier International **par Anne Proenza : ** "Les squatteurs du gratte-ciel votent aussi".

Cette semaine, Anne Proenza met en lumière un reportage de la revue chilienne Qué Pasa , sur ce qui est sans doute le plus haut squat du monde. Une journaliste de cet hebdomadaire conservateur est allée visiter, quelques jours avant l’élection présidentielle, la Tour de David, un immense gratte-ciel en chantier depuis les années 90, qui est devenu aujourd’hui une sorte de bidonville à la verticale.

Villes-monde de Catherine Liber met également le coup de projecteur sur le Venezuela ce week-end en faisant escale à Caracas, un documentaire de Xavier d’Arthuys et une réalisation de Christine Diger avec Olivier Dupré à la prise de son et au mixage.