Les circuits du chocolat

Des tablettes de chocolat
Des tablettes de chocolat ©Getty
Des tablettes de chocolat ©Getty
Des tablettes de chocolat ©Getty
Publicité

Signe des tensions récurrentes dans la filière du cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana lançaient en novembre un ultimatum aux multinationales de l'industrie du chocolat pour demander une plus juste rémunération des producteurs ainsi qu'une prime de 400 dollars par tonne en plus du cours du cacao.

Avec
  • Pierre Marcolini chocolatier belge.
  • Jovana Stanisljevic professeur associé de Grenoble école de Management en économie et commerce internationale
  • François Ruf chercheur, agro-économiste au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
  • Michel Arrion Directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao

C’est la faute à Christophe Colomb : depuis sa dernière expédition en Amérique Centrale en 1502, nous avons découvert le chocolat. Les Mayas célébraient déjà ses vertus magiques et en ces temps de Noël nous voilà nombreux, sûrement, à y succomber ! A chacun ses préférences – moi c’est le belge et la praline sous toutes ses formes.

Mais ce que l’on connait moins, ce sont les multiples circuits que traverse ce produit familier, du cacaoyer, ce petit arbre en forêt tropicale, jusqu’à la tablette de marque, chocolat noir ou chocolat au lait, plus ou moins sucré et travaillé selon les préférences des marchés.

Publicité

Des circuits qui illustrent les rapports de force inégaux entre les petits planteurs, en Afrique de l’Ouest surtout, et les quelques multinationales qui achètent et transforment la fève de cacao, le rôle des marchés spéculatifs sur les bourses de Londres et de New York, les difficultés à prendre en compte les enjeux environnementaux face à l’appétit des états producteurs, les différentes étapes de la valorisation du produit de base et la globalisation des goûts, puisque l’Inde et la Chine en consomment de plus en plus.

Bref tout un monde haut en couleurs et en arômes, semblable à bien des égards au monde du vin, avec ses productions de masse mais aussi ses grands crus, issus de quelques arpents choisis au Brésil ou au Kérala, travaillés par des chocolatiers jaloux de leurs secrets.

Pour fêter Noël, partons donc à la découverte du chocolat…Première étape Abidjan.