Les Européens face au conflit au Proche-Orient

Manifestation pro-palestinienne, à Londres le 14 octobre 2023. ©AFP - JUSTIN TALLIS / AFP
Manifestation pro-palestinienne, à Londres le 14 octobre 2023. ©AFP - JUSTIN TALLIS / AFP
Manifestation pro-palestinienne, à Londres le 14 octobre 2023. ©AFP - JUSTIN TALLIS / AFP
Publicité

Le conflit suscite des tensions au sein des opinions publiques en Europe, des frictions au sein des partis politiques, des divergences entre gouvernements. Quel est l'impact de la guerre au Proche-Orient qui divise profondément les Européens ?

Avec
  • Claire Demesmay Professeure à l’Université de Sarre Chercheure au Centre Marc Bloch de Berlin
  • Jenny Andersson Directrice de recherche CNRS détachée à l’Université d’Uppsala
  • Nathalie Tocci Politologue et directrice de l’Institut des Affaires Internationales (IAI)
  • Sébastien Maillard Conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors Chercheur associé à Chatham House
  • Caroline de Gruyter Journaliste et politologue néerlandaise

La trêve à Gaza a commencé hier matin, elle doit durer quatre jours – quatre jours d’accalmie dans les combats, quatre jours d’attente et de souffrances insupportables pour les familles des otages détenus par le Hamas, et du soulagement pour les familles palestiniennes de Cisjordanie dont les femmes et les enfants sont libérés des prisons israéliennes. Depuis le 7 octobre, depuis l’attaque barbare des terroristes du Hamas et la rétorsion massive de l’armée israélienne sur le territoire de Gaza, sa population civile et ses infrastructures militarisées, la guerre au Proche-Orient divise profondément les Européens. Divisions et tensions au sein des opinions publiques dans chacun de nos pays, frictions au sein des partis politiques, divergences entre gouvernements au sein de l’Union Européenne sur la position à adopter vis-à-vis d’Israël comme des revendications palestiniennes.

L’émotion nourrit tantôt l’antisémitisme, tantôt l’islamophobie

La différenciation commence par la terminologie et va jusqu’au conflit de légitimité – terrorisme ou pas d’un côté, colonialisme ou non de l’autre. Au fil de ces sept semaines, l’émotion s’est durcie, changeant parfois de camps, nourrissant tantôt l’antisémitisme, tantôt l’islamophobie dans un climat travaillé par les réseaux sociaux et les opérations de désinformation en tout genre. D’une extrémité du continent à l’autre, l’histoire, la mémoire, le poids relatif des communautés musulmanes ne se traduisent pas de la même façon. De l’Italie à la Suède, de l’Allemagne au Royaume-Uni, en passant bien sûr par les Pays-Bas avec la victoire massive de l’extrême droite aux élections législatives mercredi dernier, essayons donc de comprendre l’impact de cette guerre.

Publicité

Caroline de Gruyter a écrit  Monde d'hier, monde de demain. Un voyage à travers l'empire des Habsbourg et l'Union européenne (Actes Sud, 2023)

7 min

L'équipe