- Cedric Mayrargue chercheur au LAM (Sciences Po Bordeaux).
- Olivier Roy Politologue, professeur à l'Institut universitaire européen de Florence
- Fatiha Kaouès sociologue et politiste, chercheure associée au groupe société religion laïcité de l’EPHE-Sorbonne, enseignante à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
- Alfredo Valladão Professeur à Science Po, Président du conseil consultatif d'EUBrasil association
Tout au long de cette année 2014, les religions ou leurs simulacres ont marqué la marche du monde. Dans le changement et l’espoir avec un pape argentin qui a entrepris de réformer son Eglise. Dans la violence et la barbarie, au Moyen-Orient, où chrétiens et musulmans subissent l’extrémisme sunnite de Daesh , − en Afrique, aussi, avec Boko Haram , voleurs et violeurs de petites filles. Il est un phénomène plus pacifique celui-là, mais extraordinairement puissant, auquel on ne prête pas assez attention : l’essor partout dans le monde des Eglises Evangélistes et notamment des Pentecôtistes. Elles imprègnent tous les aspects de la vie sociale, politique et culturelle, au Brésil , mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient, en Russie, en Europe et jusqu’en Chine . Quelles sont les origines de ces Eglises apparues dans le Nouveau Monde au XIXe siècle ? Pourquoi un tel essor, une telle emprise aujourd’hui ? Quelle influence politique, économique et spirituelle au siècle de la mondialisation ?
Autour de Christine Ockrent, cette semaine :
Olivier Roy , directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’Islam et de la comparaison des religions, il enseigne aujourd'hui à l'Institut universitaire européen de Florence où il dirige le programme méditerranéen. Il a récemment publié En quête de l'Orient perdu. Entretiens avec Jean-Louis Schlegel (Seuil, 2014).
Alfredo Valladao , Professeur à Sciences Po Paris, Président du Conseil consultatif de European Union-Brasil.
Cédric Mayrargue (au téléphone), chercheur associé au LAM (Les Afrique dans le Monde). Il a notamment publié « L'Afrique de l'Ouest à l'épreuve de la pluralisation religieuse. Des enjeux contemporains pour le religieux et le politique », in Convictions philosophiques et religieuses et droits positifs , Bruxelles, Bruylant, 2010.
**Fatiha Kaoues ** (au téléphone), Chercheuse CNRS au LabexMed à Aix ne Provence. Elle va publier prochainement une Histoire du protestantisme évangélique au Moyen-Orient, du XIXe siècle à nos jours.
La chronique de Courrier International ** par Virginie Lepetit**
[
](http://www.courrierinternational.com/ "Courrier International")
Pour prolonger :
Article du Guardian , 1er octobre 2014, par Jonathan Watts, São Paulo, “Brazil’s evangelicals become a political force to be reckoned with”
Courrier International , "Qui sont les Evangéliques?", 2 dec. 2004
Sébastien Fath (CNRS-GSRL), son blog "Religion et Laïcité. Protestantisme Evangélique. République et Diversité".
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration