Les nouvelles figures de la guerre

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Anne Proenza Journaliste
  • François Géré Historien, spécialiste en géostratégie, président fondateur de l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS)
  • Philippe Ryfman Professeur et chercheur associé honoraire à l’Université Paris I Panthéon. Egalement avocat, spécialisé dans le domaine du droit humanitaire international.
  • Brice Erbland Capitaine, pilote d'hélicoptère de combat, chef de mission
Brice Erbland
Brice Erbland

Pour la 1ère émission du magazine Affaires Etrangères , le thème sera** la guerre** . Quelle est la nature de la guerre aujourd'hui?** -** Mali, Afghanistan, mais aussi les guerres "oubliées" ou masquées.

Avec:

Publicité

François Géré, agrégé et docteur habilité en histoire, consultant défense pour plusieurs médias français et étrangers, président de l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS), titulaire de la chaire de Cyberstratégie à l'École militaire. Auteur de nombreux ouvrages sur la géopolitique, dont le Dictionnaire de la pensée stratégique et Pourquoi les guerres ? (Larousse, 2012), il a également publié Le Dictionnaire de la désinformation (Armand Colin, 2011).

Philippe Ryfman , professeur et chercheur associé au Département de science politique et au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (université Paris-I). Également avocat, il a dirigé le master «Coopération internationale, action humanitaire et politiques de développement». Il a notamment publié Une histoire de l'humanitaire («Repères», 2008), contribué à divers ouvrages collectifs et assuré la chronique «Société civile» du Monde-Économie.

Brice Erbland , capitaine, chef d'escadrille, pilote d'hélicoptere, qui vient de publier "Dans les Griffes du tigre. Libye-Afghanistan 2011 ", Les Belles Lettres.

Courrier International
Courrier International

La Dépêche de Courrier International , cette semaine Anne Proenza présente à l'antenne " Téléphonie : le temps, c’est vraiment de l’argent".

Focus sur un édito, avec la collaboration d' Ingrid Therwath de Courrier International :

Le regard de Saeed Naqvi, commentateur politique indien, sur la guerre au Mali : " Will Western intervention in Africa checkmate China?", une analyse reprise dans l'hebdomadaire indépendant pakistanais, The Friday Times , 1er février 2013.

L'équipe